Les risques à long terme

Une consommation excessive et prolongée d'alcool peut provoquer de graves problèmes physiques et psychiques. Parfois l'alcool en est la cause directe, parfois il agit indirectement ou aggrave les affections.

Cliquez sur les liens de l'illustration pour plus d'informations

 

Outre les problèmes physiques, la consommation excessive d'alcool implique également des risques sociaux, au fur et à mesure de la perte de contrôle de la consommation :

  • Vis-à-vis des proches : risque de disputes et conflits à répétition, altération de l'ambiance à la maison, perte d'engagement dans les tâches ménagère (et augmentation de la charge mentale du partenaire), détérioration du lieu de vie, perte d'engagement dans la fonction parentale, rupture de lien avec des personnes importantes, risque de passages à l'acte délictueux (vol, violence, abus, …) et de dépenses excessives, etc.
  • Vis-à-vis de la famille élargie : altération de l'image que l'on donne aux proches, altération de l'ambiance familiale lors des évènements partagés, risque de disputes et de conflits, risque de passages à l'acte violents, rupture des liens avec des personnes importantes, etc.
  • Vis-à-vis des amis : risque de conflits à répétition, perte de lien avec celles et ceux qui consomment moins, désengagement par rapport aux activités de socialisation, changement du réseau social vers des personnes consommatrices (et qui entretiennent la consommation), augmentation du risque de bagarres et de passages à l'acte délictueux, etc.
  • Vis-à-vis du travail : diminution des performances au travail, échec à répondre aux exigences d'une promotion, risque de mutation non désirée, altération de l'ambiance au travail, altération des relations avec les collègues et la hiérarchie, perte d'emploi, etc.
  • Vis-à-vis de la Justice : augmentation du risque de commettre un acte délictueux, pouvant générer une réponse pénale (excès de vitesse, conduite sous influence, passage à l'acte violent, vol, détérioration de biens,…).

Au niveau des conséquences sociales, même si la "dégradation" est progressive, elle entraine un glissement vers une situation de stress et des changements d'habitudes qui viendront progressivement renforcer la consommation. C'est la "descente aux enfers", souvent décrite dans la littérature.

En savoir plus