Retour

Alcool, maux de tête et migraine

L'alcool peut entraîner une migraine pour diverses raisons.

  • L'alcool a un effet diurétique, ce qui augmente la production d'urine et, par conséquent, dessèche le corps. En raison de la réduction des liquides dans le cerveau, des maux de tête peuvent se développer.
  • La décomposition de l'alcool dans le foie libère une substance toxique (l'acétaldéhyde) qui, à son tour, doit être décomposée. Cette substance toxique peut provoquer des maux de tête.
  • Les boissons alcoolisées contiennent, dans certains cas, ce que l'on appelle des «alcools frelatés» (produit secondaire qui apparaît lors de la préparation de la boisson). Ces «alcools frelatés» sont légèrement toxiques et peuvent provoquer des maux de tête.
  • L'alcool a un effet vasodilatateur. La dilatation des vaisseaux sanguins au niveau du crâne provoque des maux de tête chez beaucoup de personnes. Le mal de tête peut être aussi causé par la contraction des vaisseaux sanguins qui suit la diminution de l'influence de l'alcool.
  • Si vous êtes sujet aux maux de tête, une forte consommation d'alcool peut déclencher des maux de tête chroniques.

alcool maux de tête et migraine

La migraine

La migraine est un type de mal de tête causé par un trouble de la circulation du sang dans le crâne. Elle survient sous forme de crises récurrentes qui peuvent durer plusieurs heures. Les causes précises restent inconnues même si plusieurs facteurs ont été identifiés comme contribuant au déclenchement de ces maux de têtes intenses et répétitifs (comme les facteurs génétiques, certains facteurs environnementaux, un déséquilibre chimique au niveau cérébral, un trouble du système vasculaire, une sensibilité aux stimuli, des fluctuations hormonales, etc.).

De nombreux facteurs peuvent entraîner une migraine, par exemple le manque de sommeil, le stress et certaines denrées alimentaires. L’alcool peut déclencher des migraines chez certaines personnes déjà sensibles à ce type d’affection. Certains types d’alcool comme le vin rouge, la bière ou d’autres boissons contenant des sulfites, de la tyramine ou de l’histamine, ont été identifiés comme des déclencheurs de migraine potentiels. Si vous suspectez que l’alcool soit un déclencheur de vos migraines, il est conseillé de tenir un journal reprenant la survenue des épisodes migraineux ainsi que des aliments et boissons consommées.


 

Retour