L'alcool et moi?
Les recommandations concernant la consommation d’alcool « à moindre risque » ont été révisées en 2017 en France et en 2018 en Belgique.
Néanmoins les recommandations précédentes, celles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), restent un repère souvent utilisé par les professionnels comme par les usagers (par exemple via le test d’AUDIT : testalcool.
Voici un bref historique qui permet de faire le point concernant les seuils limites de consommation d’alcool et de mieux en comprendre l’évolution.
Depuis les années 1980, des repères ont été fixés pour situer sa propre consommation par rapport à une consommation à moindre risque pour la santé physique et mentale. Ce sont des limites proposées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
Pour en savoir plus sur les verres standard, Cliquez ici.
Depuis peu, des révisions intégrant des données épidémiologiques récentes ont été établies dans différents pays (Canada, Grande-Bretagne, Italie, France, Belgique, etc.). Pour tous les experts, ces repères ont tendance à baisser. En effet, l'état des connaissances a évolué et désormais les conséquences connues de la consommation d'alcool sur la santé sont plus nombreuses, notamment au niveau de son implication dans un nombre de plus en plus important de pathologies. Pour ces raisons, en Belgique, comme en France, ces recommandations ont été récemment révisées et sont maintenant plus restrictives (voir https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/css_9438_avis_alcool.pdf, et https://www.anpaa.asso.fr/lanpaa/actualites/alcool/1006-nouveaux-reperes-consommation-alcool ).
Ces recommandations varient selon les pays, mais aussi les cultures, les habitudes de consommation, etc.
Elles ne constituent pas des normes strictes et doivent toujours être replacées dans un contexte individuel, prenant en compte la façon dont vous vivez votre consommation à l'heure actuelle, votre état de santé général, votre histoire personnelle ou familiale, et plus généralement, votre qualité de vie.
Il s’agit donc d’un repère pour chacun. Si vous vous posez des questions en lien avec votre propre situation, contactez un professionnel (médecin, psychologue, infirmier, travailleur social, psychiatre, etc.) pour vous aider et vous orienter vers l’aide qui vous conviendra la mieux.
Par exemple : 1 verre standard contient 10g d’alcool en Belgique, pour des doses variant de 8g à 13.5g dans d’autres pays.