A propos du test de consommation d'alcool
Vous buvez régulièrement et vous vous posez la question de savoir si la consommation d'alcool est nuisible pour votre santé. Ou vous êtes tout simplement curieux. Prenez un peu de temps pour effectuer le test. Vous recevrez ensuite un conseil personnel. La participation est anonyme, vous ne devez donc pas vous identifier.
- Ce test peut vous aider à évaluer votre consommation d'alcool, mais il n'est pas destiné à remplacer un diagnostic par un médecin ou tout autre expert.
- Une partie de ce test se base sur le Test d'identification des troubles liés à l'abus d'alcool (Alcohol Use Disorders Identification Test, ou AUDIT), développé par l'Organisation mondiale de la Santé.
- L'AUDIT, cependant, est destiné aux personnes de minimum 18 ans. Dans le cadre de ce site Web, les résultats des personnes de moins de 18 ans ont été adaptés dans la mesure du possible.
- Pour les questions concernant le nombre de verres d'alcool que vous buvez, calculez de préférence en «verres standard». Qu'entend-on par verres standard?
- En savoir plus sur ce test
Demarrer le test
Autres auto-évaluations
Vous trouverez sur le site Web de 'Stop ou Encore?' des auto-évaluations sur les thèmes suivants: cannabis - alcool - amphétamines - cocaïne - jeu - xtc - somnifères et sédatifs. Les tests sont destinés aux personnes de 18 ans et plus.
http://www.stopouencore.be
1 Thomas F. Babor, John C. Higgins-Biddle, John B. Saunders, Maristela G. Monteiro. The Alcohol Use Disorders Identification Test, Guidelines for Use in Primary Care, Second Edition. Organisation mondiale de la Santé, Département de Santé Mentale et Toxicomanies.
A propos du test d'alcoolémie
- Ce test a été développé pour fournir aux visiteurs de ce site Web des informations et des conseils concernant leur consommation d'alcool.
- Bien que tout ait été mis en œuvre pour rendre ce test le plus précis possible, des erreurs ne sont jamais à exclure entièrement. En aucun cas ce test ne peut être utilisé comme substitut du diagnostic d'un médecin ou d'un autre expert en la matière.
- Le test est anonyme. A des fins d'étude, les données peuvent être agrégées par groupe pour être analysées plus en détail. Les données ne pourront toutefois jamais être reliées à une personne déterminée.
- La première partie du test donne aux utilisateurs la possibilité de comparer leur mode de consommation d'alcool aux normes de «consommation d'alcool raisonnable» (telles qu'elles ont été établies par une récente recherche scientifique). Il est tenu compte ici du sexe et de l'âge.
- La deuxième partie est basée sur le «Test d'identification des troubles liés à l'abus d'alcool», ou AUDIT1, qui a été développé pour le compte de l'Organisation mondiale de la Santé. Les réponses des sujets d'expérience y sont comparées à celles d'un grand groupe de personnes afin de déterminer si les sujets se situent ou non dans une «zone à risque» en ce qui concerne la consommation d'alcool. L'AUDIT a été étudié en détail et s'est révélé aussi fiable que valide pour la détermination de la consommation d'alcool à risque, de la consommation nocive d'alcool et de la dépendance à l'alcool.
1 Thomas F. Babor, John C. Higgins-Biddle, John B. Saunders, Maristela G. Monteiro. The Alcohol Use Disorders Identification Test, Guidelines for Use in Primary Care, Second Edition. Organisation mondiale de la Santé, Département de Santé Mentale et Toxicomanies.
- L'AUDIT est destiné aux personnes de minimum 18 ans. Dans le cadre de ce site Web, les résultats des personnes de moins de 18 ans ont été adaptés dans la mesure du possible.
Verres standard
- Au café ou au restaurant, un verre de bière, un verre de vin, un apéritif ou une liqueur contiennent environ la même quantité d'alcool, à savoir 10 g (= verre standard).
- Cependant, certaines boissons, comme les bières spéciales, sont servies dans de plus grands verres. Par exemple, si vous buvez 3 verres de trappiste à 8 %, cela équivaut à en réalité 6 verres standard !
- Le but ne consiste pas à faire des calculs compliqués. Gardez simplement à l'esprit les estimations suivantes.
- verre ou canette de bière, 25 cl, 5 % = 1 verre standard
- verre ou canette de bière, 33 cl, 5 % = 1,3 verre standard
- verre ou canette de bière, demi-litre, 6,5 % = 2 verres standard
- verre de bière spéciale, 33 cl, 6,5 % = 1,7 verre standard
- verre de bière spéciale, 33 cl, 8 % = 2 verres standard
- verre de bière spéciale, 33 cl, 10 % = 2,5 verres standard
- verre de vin, 10 cl, 12 % = 1 verre standard
- bouteille de vin, 75 cl, 12 % = environ 7 verres standard
- verre d'apéritif (sherry, porto...), 5 cl, 15 % = 1 verre standard
- bouteille d'apéritif, 100 cl, 15 % = environ 12,5 verres standard
- verre de spiritueux (genièvre, par ex.), 3,5 cl, 35 % = 1 verre standard
- bouteille de spiritueux, 100 cl, 35 % = environ 28,5 verres standard
- bouteille de spiritueux, 75 cl, 40% = environ 25 verres standard
- bouteille de spiritueux, 100 cl, 40% = environ 33 verres standard
- mélange de boissons (par ex., breezer), 27,5 cl, 5,6 % = 1,25 verre standard