L'alcool et moi?
Une consommation responsable n'est pas seulement liée au nombre de verres standard d'alcool que vous pouvez boire sans danger, elle tient aussi à la façon dont vous buvez et à vos habitudes de consommation.
Les gens boivent de l'alcool parce qu'ils aiment ça et parce qu'ils en attendent des choses positives. En effet, l'alcool peut vous détendre, vous rendre plus confiant en vous-même, vous faire sentir plus décontracté ou «vous faire oublier vos soucis». Ce n'est pas un problème aussi longtemps que cela ne devient pas une habitude irrésistible. En d'autres termes, ne buvez pas de l'alcool parce qu'il le FAUT ou parce que vous pensez qu'il le faut.
Prendre de mauvaises habitudes peut venir, par exemple, du fait que vous buviez TOUT LE TEMPS :
Vous risquez alors davantage de boire en quantités toujours plus importantes pour obtenir l'effet désiré. En effet, votre corps s'habitue aussi à l'alcool. Vous pouvez avoir besoin de toujours plus d'alcool, par exemple pour éprouver un sentiment de détente.
Le sentiment et l'expérience d'être " capable de bien résister à l'alcool " est donc plus une indication d'une consommation excessive d'alcool qu’un indice rassurant. Cela peut créer l'illusion qu'il n'y a pas de problème et retarder votre engagement dans un processus de changement.
Vous pouvez éviter de prendre de mauvaises habitudes en
Boire trop d'alcool peut effectivement avoir pour effet que vous :