Retour

Comment l'alcool est-il assimilé ?

L'alcool passe dans l'œsophage et se retrouve dans l'estomac. 20 % de cet alcool traverse la paroi de l'estomac pour se retrouver dans le sang. Puis l'alcool resté dans l'estomac passe dans l'intestin grêle, qui l'assimile rapidement. Le foie décompose en partie l'alcool qui était passé dans le sang.

Ci-dessous, vous voyez le traitement d'un verre standard.

lichamelijke verwerking van alcohol

  • L'alcool atteint le cerveau, après 10 minutes environ, par le sang. C'est alors que cette partie du corps et le système nerveux en subissent les effets (narcotiques). L'assimilation de l'alcool dure plus longtemps si on n'était pas à jeun à ce moment-là.
  • Après 20 minutes, l'alcool atteint le foie par l'intermédiaire de sang. Le foie commence à l'assimiler.
  • Après 45 minutes, la concentration d'alcool dans le sang est à son plus haut niveau
  • C'est le foie qui traite en majorité l'alcool, à savoir à 95 %. Les 5 % restants finissent dans les urines, la sueur et l'haleine.
  • Il faut en moyenne 1,5 h au foie pour pouvoir dégrader l'alcool contenu dans un verre standard. Donc, par exemple, si l'on a bu 10 verres en commençant à 23 heures, le foie mettra en moyenne 15 heures pour traiter la quantité d'alcool correspondante ; ce qui veut dire qu'à 8 heures le lendemain matin, on est toujours sous l'emprise de l'alcool et passible d'une amende si l'on prend le volant !
  • Mais le nombre de verres n'est pas le seul facteur déterminant. Le poids, le sexe de la personne et sa vitesse de consommation jouent également un rôle. Et il faut aussi prendre en compte le contenu de l'estomac. La nourriture ingurgitée ralentit, en effet, l'assimilation de l'alcool par le sang. Un estomac bien rempli freine donc l'emprise de l'alcool sans pourtant en diminuer l'intensité après un certain temps.

Il n'existe d'ailleurs aucun remède qui permettrait de redevenir plus vite sobre en accélérant la décomposition de l'alcool. On peut donc boire plus de café, prendre une douche froide, se remuer davantage ou encore aller prendre l'air frais. Cela n'y changera absolument rien. Il peut arriver qu'on se sente alors plus sobre, mais le taux d'alcool dans le sang, lui, n'est pas du tout moins élevé. Et il ne faut pas non plus se fier à certaines «pilules dégrisantes» vendues, entre autres, sur Internet. Celles-ci n'ont d'effet que sur le porte-monnaie.

Vous pouvez utiliser l'Alcootest pour vous aider à estimer votre alcoolémie après avoir consommé de l'alcool.

En savoir plus

Retour