
La finalité du site internet www.aide-alcool.be est d'améliorer l'accessibilité à l'information et aux soins en matière d'alcool en Belgique francophone. Il s’agit d’un outil qui se veut complémentaire aux services existants en matière d’aide aux personnes qui sont en difficulté avec leur consommation d’alcool, ou celle d’un proche.
Tout visiteur du site peut, en fonction de ses propres besoins:
La partie information s’adresse en outre à toute personne en quête d’informations sur le sujet, professionnels comme proches des personnes consommatrices.
Deux institutions, Le Pélican à Bruxelles et le Centre ALFA à Liège, assurent en partenariat la co-gestion et le développement du site internet www.aide-alcool.be et des services qui lui sont associés (informations et aide en ligne en matière d’alcool).
Le Pélican est une ASBL spécialisée dans la prise en charge et la prévention des assuétudes. Subsidiée et agréée par la Commission Communautaire française, les services proposés s’adressent à toute personne présentant une problématique au niveau de la consommation d’alcool, de drogues, de médicaments ainsi qu’aux jeux de hasard et d’argent. Le service accueille aussi l’entourage des consommateurs.
Le Centre ALFA (aide liégeoise aux alcooliques, aux toxicomanes et à leur famille) est un Service de Santé Mentale spécialisé dans le traitement et la prévention de l'alcoolisme et des toxicomanies. ASBL fondée en 1962, il est agréé comme Service de Santé Mentale depuis 1975. Sa mission est d’assurer le traitement psycho-médico-social de toute personne présentant des difficultés sur le plan de la santé mentale et / ou des assuétudes.
De la prévention à la réduction des risques en passant par le soin, le Centre Alfa propose :
Depuis 2015, le site www.aide-alcool.be reçoit des subsides de la COCOF et de l'AVIQ.
Mme Catherine Dungelhoeff, Directrice du Centre Alfa et Mme Laurence Genin, Directrice du Pélican
Mme Angélique Belmont, coordinatrice aide-alcool.be pour le Centre Alfa et Mme Emilia Bogdanowicz, coordinatrice aide-alcool.be pour le Pélican
L'animation du site et l'actualisation de son contenu sont réalisées par les deux psychologues coordinatrices de ce projet :
La méthodologie du processus de rédaction est décrite au sein de cette page et une bibliographie actualisée peut y être téléchargée.
L'accompagnement en ligne est proposé par une équipe de psychologues. Ces psychologues font partie intégrantes des deux institutions porteuses de ce projet et disposent d'une expérience et d'une pratique dans l'accompagnement de personnes dépendantes à l'alcool. Ils suivent en outre une formation continue et leur pratique est encadrée par des intervisions et supervisions régulières. Tous ces psychologues sont enregistrés auprès de la Commission des psychologues.
L'équipe d'Aide-alcool est tenue au strict respect du secret professionnel et au respect du code de déontologie des psychologues belges. Des informations peuvent être échangées entre les thérapeutes en ligne travaillant sur le site, dans le but d’améliorer les pratiques, et toujours dans le cadre du respect du code de déontologie et du secret partagé.
L'aide proposée via le programme d'accompagnement en ligne est personnalisée en fonction de la demande de la personne et du contexte.
L'abstinence n'est pas un but en soi, mais parfois un moyen pour parvenir à un "mieux-être" individuel, social ou familial. Cependant, l'abstinence est un choix qui appartient à la personne.
Sur ce site, nous encourageons la participation active dans l'élaboration et le déroulement du suivi. Le rythme d'évolution de chacun est respecté et nous veillons à proposer des solutions, non à les imposer.
Les informations contenues sur ce site internet, les différents tests en ligne, le Selfhelp et l'accompagnement en ligne ne sont pas destinés à remplacer les contacts directs avec les médecins ou thérapeutes. Nous réorientons régulièrement vers d’autres formes d’aide (médecin de famille, psychologue, psychiatre, groupe d'entraide).
Ce site n’est pas un service d’aide d’urgence et n’offre donc pas de permanence 24h/24. Pour les situations urgentes impliquant un danger pour la personne ou son entourage, nous leur conseillons de prendre contact avec les services de secours.