Les répercussions sur le plan social
Comme l'alcool affecte votre humeur, il exerce également une influence sur vos relations avec les autres. Certains des effets à court terme ont déjà été mentionnés dans les effets physiques et psychiques de l'alcool.
A court terme
Les effets peuvent être aussi bien positifs que négatifs selon la quantité absorbée et la situation :
- de gai et exubérant à tendu et agressif
- de légèrement désinhibé à presque blessant
- d'un «bavardage agréable» à un «radotage interminable»
- d'une plus grande confiance en soi à de l'agressivité
- Voir aussi : Alcool et convivialité
A long terme
Vincent Van Gogh - de drinkers
- Si vous buvez beaucoup d'alcool, cela peut vous conduire à avoir moins de contacts avec les autres qui consomment de façon plus modérée. Vous craindrez peut-être d'être considéré comme un «accro» ou bien vous n'aurez tout simplement plus d'énergie pour entrer en relation avec les autres. De cette façon, vous pourriez vous retrouver de plus en plus isolé socialement.
- Il se peut aussi que vous évitiez davantage certaines personnes et que vous recherchiez davantage la compagnie d'autres personnes (qui boivent de la même façon que vous). Lorsqu'on boit beaucoup, on préfère la compagnie de personnes qui boivent tout autant. Des connaissances ou des amis qui boivent modérément pourraient faire des remarques «désagréables». Et vous finissez par ne plus fréquenter que des «amis buveurs».
- Une consommation excessive d'alcool entraîne aussi facilement des tensions et des disputes avec votre entourage immédiat. Très souvent avec votre partenaire ou d'autres membres de votre famille. Cela crée un cercle vicieux classique, l'un se disant : «Je bois parce que mon partenaire me casse les pieds», et l'autre : «Je casse les pieds à mon partenaire parce qu'il boit trop».
- Tôt ou tard, peut se poser des problèmes au travail, par exemple, en raison d'absences répétées pour «maladie», de performances médiocres, de conflits avec des collègues, etc.
- La conduite en état d'ivresse, ou l'ivresse en rue, les bagarres et la violence domestique sont fréquemment à l'origine de problèmes judiciaires.
- Enfin, une consommation excessive d'alcool prolongée entraîne souvent des problèmes financiers. Les raisons peuvent être une mauvaise gestion de son budget, la perte de son emploi, le coût de la consommation d'alcool, les amendes, etc.
- Comme on le voit dans ces exemples, les conséquences sociales de l'alcool (perte de relation, d'emploi, d'argent,…) peuvent elle-même être un "facteur aggravant" de la consommation d'alcool. C'est la "descente aux enfers", souvent décrite dans la littérature. Plus je perds le contrôle de ma consommation, et plus je vais me retrouver dans des contextes qui vont favoriser ma consommation et amplifier cette perte de contrôle
En savoir plus