L‘alcool et moi?
Partenaires et parents
Que ce soit en Belgique ou ailleurs, le thème de l'alcool a déjà fait couler beaucoup d'encre.
Chacun, qu'il soit consommateur ou non, a son avis sur la question. Dépositaire de paradoxes, il est à la fois convivialité et isolement social, plaisir et dégoût, fierté nationale et problème de Santé publique.
Chaque consommateur a ses propres habitudes : certains boivent modérément et régulièrement, alors que d'autres s'adonnent à la boisson exclusivement et excessivement le week-end. S'il y a autant d'habitudes de consommation que de consommateurs, le tout est de s'interroger sur l'impact que ces habitudes ont sur la qualité de vie de ceux-ci.
Dans le cadre d'aide-alcool, nous partons du principe qu'une consommation problématique découle d'une habitude qui finit par devenir incontrôlable. Bien entendu, cette perte de contrôle ne se fait pas du jour au lendemain ; elle s'installe progressivement, année après année.
Peut-être vous posez-vous de plus en plus de questions à ce sujet ? Cette partie informative a pour objectif d'apporter un début de réponse sur base d'informations qui se veulent les plus précises possibles en fonction des données psycho-médico-sociales actuelles.
Ce site est une initiative de deux associations spécialisées dans la prévention et l'accompagnement en matière d'assuétudes : le Centre ALFA (Liège) et le Pélican (Bruxelles). Il bénéficie du soutien financier de la Wallonie et de la COCOF. Voir aussi : A propos de nous
Boire de manière problématique n’est pas un comportement qui s’installe du jour au lendemain, mais la conséquence d’habitudes pour lesquelles une aide et un support concrets peuvent s’avérer nécessaires et/ou profitables.
www.aide-alcool.be a pour objectif, dans sa partie informative, de rassembler des données scientifiques, médicales, des analyses psychologiques ainsi que des témoignages relatifs à la consommation d’alcool. De cette façon, nous voulons vous donner accès à une information la plus large et la plus complète possible sur le sujet.
Ainsi, en visitant www.aide-alcool.be, toute personne en questionnement par rapport à sa consommation d’alcool, ou celle d’un proche, peut trouver une information claire et détaillée. Dans les parties self-help et accompagnement en ligne, ceux qui souhaiteraient être soutenus dans leur désir de réflexion ou de changement, peuvent bénéficier d’une aide anonyme et gratuite.
Besoin d’aide ? Inscrivez-vous à notre programme d’aide en ligne anonyme et gratuit, dans sa version self-help (sans psychologue) ou accompagnement (avec psychologue).