Introduction  

- Nouvel article sur le blog : L'utilisation de la Pleine Conscience dans le traitement de la dépendance à l'alcool
- Sur le blog Aide Alcool : "l'alcool, un problème dès l'adolescence?"
- Deux films pour encourager les proches à trouver de l'aide : A voir sur le blog
- Deux tests en ligne: connaissances générales concernant l'alcool et consommation A lire sur le blog
- Campagne BOB 2015: On est pas BOB à moitié! A lire sur le blog
Professionnels : commandez nos brochures via notre formulaire en ligne

 

Que ce soit en Belgique ou ailleurs, le thème de l'alcool a déjà fait couler beaucoup d'encre.

Chacun, qu'il soit consommateur ou non, a son avis sur la question. Dépositaire de paradoxes, il est à la fois convivialité et isolement social, plaisir et dégoût, fierté nationale et problème de Santé publique.

Chaque consommateur a ses propres habitudes : certains boivent modérément et régulièrement, alors que d'autres s'adonnent à la boisson exclusivement et excessivement le week-end. S'il y a autant d'habitudes de consommation que de consommateurs, le tout est de s'interroger sur l'impact que ces habitudes ont sur la vie de ceux-ci.

Dans le cadre du site aide-alcool, nous partons du principe qu'une consommation problématique découle d'une habitude qui finit par devenir incontrôlable. Bien entendu, cette perte de contrôle ne se fait pas du jour au lendemain ; elle s'installe graduellement, année après année.

Peut-être vous posez-vous de plus en plus de questions à ce sujet ? Cette partie informative a pour objectif d'apporter un début de réponse sur base d'informations qui se veulent les plus précises possibles en fonction des données psycho-médico-sociales actuelles.

Quelles informations puis-je trouver ici ?

Composer avec l'alcool

Une consommation d'alcool problématique

Le forum permet d'échanger des expériences sur l'alcool.

Ce site est une initiative de deux associations spécialisées dans la prévention et l'accompagnement en matière d'assuétudes : le Centre ALFA (Liège) et le Pélican (Bruxelles). Avec le soutien de la Wallonie et de la Commission communautaire française (COCOF). Voir aussi : A propos de nous »

En haut

 

Share:

Share: