Retour
Alcool et diabète
Le diabète est un trouble métabolique qui se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Le corps, plus précisément le pancréas, ne produit pas suffisamment d'insuline (l’hormone qui régule le sucre) ou ne l’utilise pas correctement.
Plusieurs facteurs jouent un rôle dans l'apparition du diabète, comme l'hérédité, le manque d'exercice, les habitudes alimentaires et le surpoids.
Il existe 2 types principaux de diabète, à savoir :
- Le diabète de type 1, pour lequel le corps produit trop peu d'insuline (l'hérédité joue un rôle important à cet égard).
- Le diabète de type 2, pour lequel le corps est devenu insensible à l'insuline. Appelé aussi le «diabète de l'adulte», 85 % des personnes qui souffrent de diabète souffrent de cette forme de la maladie.
Comment l'alcool agit-il ?
- On dispose de certaines indications montrant qu'une consommation modérée d'alcool (maximum 1 à 2 verres par jour) réduirait le risque de diabète de type 2 car l'alcool augmente la sensibilité à l'insuline. Les buveurs modérés présentent même, dans ce cas, moins de risques de développer un diabète que les personnes abstinentes.
- Par contre, consommer régulièrement de plus grandes quantités d'alcool peut augmenter le risque de développer un diabète de type 2. Surtout lorsque la consommation excessive d'alcool s'accompagne de mauvaises habitudes alimentaires et d'un manque d'exercice.
- Bien que la quantité d'alcool consommée quotidiennement semble jouer un rôle, le type de boisson ne fait aucune différence.
- L’alcool peut également être un perturbateur pour les personnes diabétiques
Retour