Retour
Alcool et grossesse
Si vous êtes enceinte, si vous souhaitez le devenir ou si vous allaitez, le choix le plus sûr est de ne pas consommer d'alcool. Parce que l’alcool se propage par le sang dans tout le corps, il atteint également l’enfant à naître ou allaité. L’alcool étant toxique, il peut nuire à l’enfant. Les risques et la gravité des dommages augmentent proportionnellement à la quantité consommée.
- Même de petites quantités d’alcool consommées régulièrement peuvent être nocives. La consommation régulière d’alcool, sous quelque forme que ce soit, doit donc être évitée.
- Boire une grande quantité une seule fois présente également de sérieux risques pour le bébé. Il existe un risque de lésions cérébrales.
- La consommation combinée d'alcool avec des somnifères, des tranquillisants, des médicaments contre le rhume ou les nausées est beaucoup plus dangereuse que l'utilisation de ces produits séparément.
- Un aperçu :
- Boire 1 verre régulièrement augmente le risque de fausse couche et d'accouchement prématuré. Cela peut même avoir un effet sur le développement mental du bébé.
- Boire régulièrement 2 verres ou plus augmente les risques. Le développement mental du bébé sera presque certainement affecté négativement.
- Boire régulièrement 6 verres ou plus augmente considérablement les risques. Il existe donc un risque élevé de syndrome d'alcoolisme fœtal ou d'autres anomalies. (Voir plus loin)
Si vous voulez tomber enceinte
- La consommation d'alcool réduit la fertilité, tant chez les hommes que chez les femmes. Le risque de fausse couche est également plus grand lorsque l'un des deux boit.
- De plus, on ne sait jamais exactement quand la fécondation a eu lieu. Si vous buvez encore, vous pouvez nuire à votre enfant à naître sans vous en rendre compte.
Si vous allaitez
- Il est préférable de ne pas boire. Si vous souhaitez boire un verre de temps en temps, faites-le au moins 3 heures avant la prochaine tétée (pour 2 verres, 6 heures, etc.). De cette façon, tout l’alcool a été traité dans votre corps. La même règle s'applique lors du pompage.
- L'alcool est présent en même quantité dans le lait maternel que dans le sang de la mère. La concentration d'alcool la plus élevée dans le sang et le lait maternel se produit environ 45 minutes à 1 heure après la consommation.
- C'est un mythe selon lequel on peut boire de la bière brune (« Stout ») pour augmenter la production de lait. L'alcool a un impact négatif sur la production de lait.
Syndrome d'alcoolisation fœtale
Le syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF) comprend une combinaison de symptômes chez le bébé. Ces symptômes se présentent parfois tous en même temps :
- une microcéphalie (petite tête), insuffisance pondérale à la naissance et des traits physiques caractéristiques (nez plat, lèvre supérieure mince, petites fentes oculaires, menton fuyant).
- Des dommages au niveau du système nerveux central, avec pour conséquence un retard mental léger voire sévère.
- Une hyperactivité et des problèmes comportementaux en groupe.
- Des anomalies cardiaques, hépatiques et rénales.
Retour