Retour

Alcool et maladies cardiovasculaires

alcohol hart

  • Une consommation excessive d'alcool peut conduire à de l'hypertension, ce qui, à son tour, augmente fortement le risque d'un infarctus. La combinaison d'alcool et de tabac pendant de nombreuses années, ainsi que de mauvaises habitudes alimentaires exacerbent ces risques.
  • Une consommation excessive d'alcool augmente les risques d'arythmies cardiaques et d'infarctus. Cela est dû aux effets toxiques de l'alcool (en grandes quantités) sur le cœur.

L'alcool est-il bon pour le coeur et les vaisseaux sanguins ?

  • Des études récentes indiquent que la consommation d'alcool ne présente aucun effet bénéfique sur la santé, même en quantité modérée. Les effets néfastes de l’alcool sur le cœur et les vaisseaux sanguins (et d’autres organes) semblent encore plus importants qu’on ne le pensait auparavant.
  • Des études antérieures comparant les « buveurs modérés » et les « abstinents » ont révélé qu'une consommation d'alcool (très) modérée serait un facteur de protection contre les maladies cardiovasculaires. Cependant, ces études ne tenaient pas suffisamment compte du mode de vie et le groupe des abstinents comprenait également de nombreuses personnes ayant arrêté de boire de l'alcool pour des raisons de santé. Cela a donc produit une image incorrecte. Les études récentes ne peuvent pas démontrer les facteurs de protection d'une consommation modérée d’alcool.
  • L'avis médical antérieur selon lequel « une consommation modérée d'alcool est saine » a donc complètement disparu.

En savoir plus

Retour