Retour
Alcool et articulations
L'arthrite est une inflammation des articulations dans laquelle le système immunitaire joue un rôle. Une consommation modérée d'alcool semble diminuer les risques d'arthrite rhumatoïde ainsi que les symptômes de cette maladie.
Les patients atteints de rhumatismes qui consomment régulièrement de l'alcool (avec modération) ressentent moins la douleur que les personnes ne buvant jamais d'alcool.
- Par contre, une consommation excessive d'alcool dérègle le système immunitaire. Ce dérèglement peut provoquer ou aggraver l'arthrite.
- L'alcool peut aussi avoir une influence très négative sur la goutte. Il s'agit d'une forme particulière d'arthrite qui entraîne des crises de douleur intenses et soudaines. Elles seraient provoquées par un taux anormalement élevé d'acide urique. L'alcool contient beaucoup de purines, qui stimulent la production d’acide urique.
- L'arthrose est une maladie chronique qui affecte le cartilage situé entre les os et les vertèbres. L'alcool est déconseillé aux personnes atteintes d'arthrose. Il est recommandé dans ce cas de beaucoup s'hydrater, mais de préférence de ne boire aucune boisson alcoolisée.
Retour