Retour à la page précédente

Alcool et articulations

L'arthrite est une inflammation des articulations causée, entre autres, par le système immunitaire. Une consommation modérée d'alcool diminue vraisemblablement les risques d'arthrite rhumatoïde ainsi que les symptômes de cette maladie. Les patients atteints de rhumatismes qui consomment régulièrement de l'alcool (avec modération) ressentent moins la douleur que les personnes ne buvant jamais d'alcool.

  • Par contre, une consommation excessive d'alcool dérègle le système immunitaire. Ce dérèglement peut faire naître ou empirer de l'arthrite.
  • L'alcool peut aussi avoir une influence très négative sur la goutte. Il s'agit d'une forme particulière d'arthrite qui entraîne des crises de douleur intenses et soudaines. Elles seraient provoquées par un taux anormal d'acide urique, l'alcool venant stimuler sa production.
  • L'arthrose est une maladie chronique qui affecte le cartilage de l'articulation entre les tissus et les os. L'alcool est déconseillé aux personnes atteintes d'arthrose. Il faut alors boire beaucoup, mais de préférence aucune boisson alcoolisée.

Retour à la page précédente

En haut

 

Share:

Share: