Retour

Alcool, chutes et lésions musculaires

Boire réduit la coordination et augmente ainsi le risque de chute. Cela constitue un risque supplémentaire pour les personnes âgées, d’une part parce que l’alcool est moins bien toléré avec l’âge et, d’autre part, parce qu’il est pris en association avec des médicaments.

Consommer de l’alcool de façon excessive est toxique pour les muscles. De plus, une alimentation peu variée ou déséquilibrée peut entraîner diverses carences alimentaires qui altèrent la fonction musculaire. La personne concernée peut alors souffrir, à terme, de lésions musculaires. Celles-ci se caractérisent par une faiblesse générale de plusieurs groupes musculaires.

  • Un trouble musculaire provoqué par la consommation d’alcool s’appelle la « myopathie alcoolique ». Elle peut être soit aigüe, soit chronique. La myopathie aigüe engendre des douleurs peu après avoir consommé de l'alcool. Alors que la myopathie chronique se développe progressivement au fil du temps.
  • Les symptômes de la forme aiguë sont : une douleur intense et/ou des muscles faibles, sensibles et enflés.
  • Dans la forme chronique, vous souffrez d'une faiblesse générale et d'une sensibilité musculaire, accompagnées de crampes régulières.
  • Les lésions musculaires augmentent le risque de chute.

Alcool et dommages musculaires

Retour