Retour

Alcool et œsophagite

alcohol slokdarmontsteking maagontsteking

Un reflux périodique du contenu de l'estomac (et donc aussi de l'acide gastrique) dans l'œsophage peut déclencher une «remontée d'acidité», et au final une lésion inflammatoire chronique de la paroi de l'œsophage.

  • L'alcool à lui seul peut irriter la muqueuse de l'œsophage. Il augmente aussi le degré d'acidité de l'estomac. De plus, il peut détendre le sphincter, situé à l'extrémité de l'œsophage, ce qui facilite le reflux du contenu de l'estomac dans l'œsophage. Une consommation excessive d'alcool augmente donc les risques d'irritation ou d'inflammation de l'œsophage.
  • L'alcool peut aussi dissimuler une inflammation de l'œsophage déjà présente. En effet, l'œsophagite provoque une sensation de brûlure ou une pression derrière le sternum, mais en buvant, la personne anesthésie cette douleur. Cet apaisement n'est que temporaire puisque l'alcool vient en réalité renforcer l'inflammation de base.
    En savoir plus sur l'œsophagite

Varices de l'œsophage

Des problèmes de foie peuvent apparaître lorsque l'on boit de manière excessive. Dès lors, une partie du sang qui s'écoule normalement dans le foie va alors rechercher des «voies alternatives», dont les veines de l'œsophage, ce qui provoque à terme des varices œsophagiennes. Or, ces varices peuvent facilement éclater et se mettre à saigner et doivent alors être traitées de toute urgence, car elles peuvent mettre la vie de la personne concernée en danger.

Maux d'estomac et inflammation de l'estomac

L'alcool irrite la muqueuse de l'estomac et stimule le développement de l'acide gastrique. Cela peut entraîner des dommages à la muqueuse de l'estomac, provoquant un inconfort ou des douleurs à l’estomac, accompagnés de nausées ou de vomissements.

Boire beaucoup et pendant une longue période exerce une pression constante sur votre estomac, ce qui rend les douleurs à l'estomac chroniques et peut entraîner une inflammation de l'estomac ou une gastrite.

Si vous avez subi un pontage gastrique (chirurgie bariatrique, comme le bypass), vous courez un risque supplémentaire avec l'alcool. En effet, dans ce cas l’alcool pénètre presque directement dans l’intestin grêle et est absorbé très rapidement. Cela peut vous enivrer très rapidement. Certaines personnes seraient plus enclines à développer une dépendance à l'alcool après un pontage gastrique, notamment parce que la régulation émotionnelle auparavant gérée par l’alimentation est remplacée par l’alcool.

Retour