
Un reflux périodique du contenu de l'estomac (et donc aussi de l'acide gastrique) dans l'œsophage peut déclencher une «remontée d'acidité», et au final une lésion inflammatoire chronique de la paroi de l'œsophage.
Des problèmes de foie peuvent apparaître lorsque l'on boit de manière excessive. Dès lors, une partie du sang qui s'écoule normalement dans le foie va alors rechercher des «voies alternatives», dont les veines de l'œsophage, ce qui provoque à terme des varices œsophagiennes. Or, ces varices peuvent facilement éclater et se mettre à saigner et doivent alors être traitées de toute urgence, car elles peuvent mettre la vie de la personne concernée en danger.
L'alcool stimule la muqueuse gastrique ainsi que la production d'acide gastrique. Ceci peut provoquer des douleurs d'estomac ou des maux de ventre, accompagnés de nausées et de vomissements.
L'estomac est, en permanence, stimulé de cette manière lorsque l'on a affaire à une consommation excessive d'alcool de longue durée. Ces douleurs d'estomac deviennent alors chroniques et peuvent aboutir à une inflammation de la muqueuse gastrique, appelée gastrite.
Cependant, il ne semble pas exister de lien direct entre cette inflammation et un ulcère à l'estomac.