Retour ou Vue d'ensemble textes
Accepter ses émotions
Les émotions et les sensations corporelles peuvent apparaître très brusquement. Il n’est pas toujours possible les contrôler. Vous pouvez par exemple maîtriser votre apparence (le visage impassible du joueur de poker), mais à l’intérieur, c’est totalement différent, vous bouillonnez, ou vous sentez monter le stress par exemple. Il ne sert à rien de prendre la fuite ou de s’y attaquer.
Nous avons tous parfois des « émotions négatives », ou plus précisément, des émotions que nous décrivons comme négatives. Par exemple, la peur, la tristesse, la colère, la honte, le dégoût ou le sentiment de culpabilité.
N’oubliez cependant pas la chose suivante : « Nous RESSENTONS des émotions, mais nous ne SOMMES pas nos émotions ». Nous ne coïncidons pas avec elles.
Vous pouvez apprendre à vous distancier de vos émotions, sans les renier, sans les refouler et sans les combattre. Vous pouvez apprendre à accepter vos émotions, sans les juger et sans vous condamner vous-même.
Les émotions intenses n’apparaissent pas seules, elles s’accompagnent de sensations corporelles (le cœur bat plus vite, l’estomac se noue, vous transpirez...) et de toute une série de pensées qui vous traversent la tête (« c’est terrible », « c’est trop pour moi », « pourquoi ça m’arrive à moi ? »...).
L’acceptation de vos émotions et de tout ce qui les accompagne consiste à donner une place à ces émotions. Vous les laissez venir et repartir, sans les affronter.
Il existe plusieurs méthodes qui peuvent vous aider à accepter les émotions désagréables et à vous distancier de pensées qui vous tourmentent. L’une de ces méthodes s’appelle la « pleine conscience ».
La « pleine conscience »