Retour ou Vue d'ensemble textes
Rechercher une distraction
Se distraire, créer des distractions de toutes sortes peut être une méthode efficace, en particulier pendant la phase initiale de votre démarche (qu’il s’agisse d’abstinence ou de modération). Ces distractions peuvent atténuer, même si ce n’est que de courte durée, les émotions désagréables qui peuvent vous pousser à boire.
Il existe différentes manières de se distraire d'émotions indésirables et/ou désagréables :
- La décharge physique, qui consiste à évacuer la tension par un exercice physique. Par exemple en faisant de la marche, du vélo, de la natation ou d’autres activités qui demandent des efforts physiques. Pour beaucoup, il est plus bénéfique de faire plusieurs fois par jour des efforts courts mais assez poussés plutôt qu’un long exercice d’endurance.
- Les activités qui occupent votre esprit : lire, regarder un programme TV, étudier, dessiner ou bricoler. Certains trouvent également une échappatoire en écoutant la musique.
- Les distractions relaxantes : faire de la marche, prendre un bain, etc. Certaines personnes parviennent également à se détendre ou à se distraire en réalisant des tâches ménagères ou encore en travaillant leur jardin.
- Les contacts avec les autres (amis, famille, proches, etc.) peut apporter de la détente et de la distraction. S’occuper d’un animal peut également amener un sentiment de bien-être.
- Il est aussi possible de chasser ses tensions par un travail intérieur, par exemple à l’aide d’exercices de détente, de yoga, de méditation, etc.
Pour certaines personnes il est nécessaire de s’occuper constamment durant la phase initiale de leur abstinence. Ces personnes vont parfois se mettre à « agir comme un robot ». Elles ont besoin de : « penser et ressentir aussi peu que possible, simplement agir ». Elles vont d’une tâche à l’autre, rendent visite à toutes leurs connaissances, font du jogging, etc. Bref, elles font tout pour éviter l’inaction pendant le début de leur démarche. Jusqu’à ce qu’elles se rendent compte qu’il est plus facile de résister aux envies d’alcool grâce aux efforts réalisés pendant ces premiers jours, ces premières semaines... et elles peuvent alors s’autoriser à ressentir.