Retour  ou    Vue d'ensemble textes

Aidez-moi ! Je me sens...

La consommation d’alcool a un impact sur les émotions. Souvent, on se sert de la boisson pour les gérer ou les contrôler. Par exemple, vous pouvez boire pour ressentir moins de tension ou pour gagner de l’assurance, ou encore pour échapper à l’ennui.

Maintenant que vous avez décidé de mettre un frein à votre consommation, vous observerez également un changement dans ce que vous ressentez. Il peut être difficile de vous accommoder de toutes les émotions qui viennent à vous. Pour ceux qui ont été longtemps sous l’emprise de l’alcool, l’abstinence peut causer un véritable raz-de-marée d'émotions. Des émotions qu’ils ont parfois de la peine à identifier.

Sensations physiques

Dans les situations qui nous « touchent », c’est notre corps qui réagit en premier. Nous pouvons difficilement le contrôler. La réaction physique peut prendre différentes formes, notamment :

  • « une boule dans la gorge »,
  • « un nœud dans le ventre »,
  • « la tête qui explose », ...

Souvent, nous ne sommes même pas conscients de ces réactions physiques. Notre intellect ne sait trop qu’en faire et préfère rechercher des « explications ».

Dans des situations négatives ou menaçantes, notre corps réagit de trois manières possibles : (Flight, Fight, Freeze en anglais) : la fuite le combat ou le « gel » (le fait de rester figé sur place) peut se définir comme une immobilisation ; on se fige, on devient « vide », « vague et d’un autre monde », ou totalement passif.

Si l’on est en contact avec son corps, il est parfois possible de mettre un nom sur ses émotions. On se sent : « effrayé », « fâché », « triste », « content », « de bonne humeur », « curieux » etc.

Gérer ses émotions

gevoelens

Les émotions et les sensations physiques jouent un rôle important dans notre vie. À l’origine, ils remplissent une fonction. Par exemple, la peur nous avertit d’un danger, ou la colère monte lorsqu’on empiète sur notre territoire.

On parle souvent en termes de émotions « positives » ou « négatives ». En fait, il n’y a pas d'émotions « négatives » dans le sens de « répréhensibles » ou « mauvaises ». Elles peuvent par contre nous causer des désagréments. Les émotions sont des signaux qui nous disent quelque chose sur nous-mêmes et sur la situation dans laquelle nous nous trouvons. Mais elles ne sont pas « bonnes » ou « mauvaises » ; elles sont ce qu'elles sont.

Parfois, ce sont des émotions spécifiques qui vous poussent à boire (trop), par exemple la déprime, la solitude ou la frustration. Il est alors indiqué d’apprendre à gérer ces émotions. Pour commencer, vous pouvez convenir avec vous-même de ne pas avoir recours à l’alcool lorsque vous vous sentez ainsi. Si vous ne parvenez pas à vous abstenir, utilisez l’une de vos techniques d’autocontrôle (voir « micro-défis » et « plan d'action »).

Au fil du temps, cependant, la boisson peut être devenue le moyen de gérer toutes vos émotions. Vous buviez en cas de tension, mais aussi en cas de fatigue ou de dispute avec votre partenaire, d’ennui, de recherche d’inspiration, de passage à vide ou même lorsque vous vous amusiez.

Au final, il ne vous restait plus qu’une façon de gérer vos émotions. Vous preniez la fuite, vous les refouliez avec de l’alcool pour ne pas avoir à y penser. Si vous avez fait cela de façon systématique, l’abstinence peut vous mettre face à des émotions que vous ne savez absolument pas comment aborder. Il peut alors être très difficile, de ne pas avoir recours à la boisson.

Trois possibilités

omgaan gevoelens

  • Se distraire : En présence d'émotions difficiles, vous pouvez vous distraire en dirigeant votre énergie et votre attention vers autre chose. Par exemple, évacuer votre tension dans un sport, faire un exercice de relaxation, vous laisser entraîner dans un livre ou un film. Certains optent pour l’ « opération robot », qui consiste à faire des choses machinalement, en évitant de penser ou de ressentir quoi que ce soit.
    En savoir plus sur les distractions
  • Accepter : Vous observez ce que vous ressentez et apprenez à accepter vos émotions désagréables sans les combattre. De quelles émotions s’agit-il ? Sont-elles très intenses ? Dans quelle partie de votre corps les ressentez-vous ? Apprenez à accepter vos émotions, même si elles sont douloureuses. En évitant de les fuir ou de vous y attaquer, vous pouvez réduire l’emprise qu’elles ont sur vous.
    En savoir plus sur l’acceptation des émotions
  • Passer à l'action: Donnez une place à vos émotions dans votre vie et faites-en quelque chose. En effet, les émotions peuvent être des signaux qui vous indiquent qu’une action est nécessaire et que vous devez prendre des mesures pour affronter une certaine situation.
    En savoir plus sur le passage à l’action

Ce qui fonctionne dans une situation ne fonctionne pas forcément dans toutes les autres. Rien ne vous empêche d’alterner entre les techniques de « distraction », d’« observation » et d’« action ».

Retour  ou    Vue d'ensemble textes