Retour ou Vue d'ensemble textes
A propos du programme
Si vous buvez beaucoup et depuis longtemps ou que vous souffrez de symptômes du sevrage, il est fortement conseillé de consulter votre médecin de famille. Réduire sa consommation ou arrêter de boire brutalement peut présenter des risques. Votre médecin de famille peut en outre vous proposer un traitement de soutien. En savoir plus sur le sevrage et le traitement de soutien.
L'objectif de ce programme est de vous aider à changer vos modes de consommation d'alcool. Lors de l'inscription, vous vous êtes fixés des objectifs : réduire votre consommation ou arrêter. Vous pouvez toujours adapter cet objectif durant toute la durée du programme.
Le journal de bord de votre consommation d'alcool forme le «fil rouge» du programme dans sa totalité. Nous attendons de vous que vous notiez à chaque fois les moments où vous avez eu envie de boire et quelle quantité vous avez bue. Et cela pour 3 raisons :
- cela vous aide à acquérir une plus grande maîtrise de soi,
- vous aurez ainsi une image plus claire de vos habitudes de consommation d'alcool,
- vous suivrez concrètement votre évolution à l'aide des données présentées en graphiques et tableaux.
Lors de l'inscription, vous avez déjà réalisé les exercices «Avantages et inconvénients» et «Objectifs». Il vous est toujours possible d'adapter ces derniers en cours de programme.
Dès l'inscription terminée, vous accédez immédiatement à votre journal de bord et au premier exercice «Micro-défis». Dans le journal de bord et pour les autres exercices, vous retrouverez toujours les informations sur ce que vous devez faire et sur l'objectif poursuivi. Lisez ces informations avant de commencer tout exercice.
Les autres exercices sont proposés progressivement, au fur et à mesure que vous avancez dans le programme. Ceux-ci vous permettent, d'une part, de vous poser et de réfléchir et, d'autre part, de fixer des objectifs, étape par étape, pour votre changement de comportement. En effet, il est possible de modifier ses habitudes, mais c'est généralement loin d'être «évident».
Dites-vous que votre objectif consiste, en définitive, à améliorer votre qualité de vie. Si vous avez trouvé ce site pertinent, c'est peut-être parce que vous nourrissiez de sérieux doutes quant à votre consommation d'alcool. Par exemple, vous buviez trop ou trop souvent, vous aviez trop à souffrir d'effets secondaires déplaisants, ou bien l'alcool était tout simplement en train de prendre le contrôle de votre vie.
Et c'est pourquoi vous êtes ici aujourd'hui : vous voulez à nouveau mieux maîtriser votre vie. Et aussi en profiter davantage !