Retour ou Vue d'ensemble textes
Que puis-je attendre du programme ?
Nous sommes certains que ce programme sera pour de nombreuses personnes une ressource importante dans la réalisation de leur objectif. Mais nous savons aussi que tous n'en bénéficieront pas dans la même mesure. De manière générale, les résultats attendus se situent dans l'une des 4 catégories suivantes :
- Possibilité 1 Vous réussissez à boire de manière stable ou à arrêter. Et vous ressentez les avantages de cette diminution de votre consommation d'alcool ou de son arrêt. Vous avez plus de temps pour faire les choses que vous voulez vraiment faire et l'alcool n'est plus l'élément essentiel de votre vie. Vous avez probablement (à nouveau) de bons contacts avec d'autres personnes qui ne boivent pas ou boivent modérément. Vous n'éprouvez plus le besoin de noyer dans l'alcool tous vos sentiments, positifs ou négatifs.
- Possibilité 2 Vous réussissez à modérer raisonnablement votre consommation ou à arrêter, mais de temps en temps, vous faites encore une erreur de parcours. Vous recommencez à boire ou vous buvez beaucoup plus que vous ne le vouliez. L'alcool n'est plus l'élément dominant dans votre vie, mais vous devez parfois le «combattre» à nouveau. Peut-être avez-vous à ces instants du mal avec certaines situations ou certains sentiments et vous recherchez à nouveau l'ivresse. Certains finissent par en avoir marre de cette «lutte» et décident d'arrêter complètement.
- Possibilité 3 Vous réussissez dans une certaine mesure à réduire votre consommation ou à arrêter de boire. Cela reste une «lutte» presque permanente. Peut-être êtes-vous persuadé que vous ne pouvez pas faire face à certaines situations et avez besoin d'une aide supplémentaire. Peut-être avez-vous (toujours) trop peu de contacts agréables avec des personnes qui ne boivent pas ou boivent modérément. Vous ne savez que faire de vous-même ni à quoi vous occuper.
- Possibilité 4 Vous ne voyez pas l'utilité de vous modérer, ou vous n'y réussissez absolument pas. Boire, pour vous, c'est vous enivrer le plus possible, le plus longtemps possible, ou votre «perte de contrôle» est permanente. Peut-être avez-vous les mêmes habitudes en matière de pari, de nourriture, de jeux ou d'autres drogues. Si vous en avez vraiment assez de cette situation, il n'y a généralement pas d'autre solution que d'arrêter.
Au début du programme, la plupart des gens voudront plutôt appartenir au premier groupe. Un certain nombre de participants découvriront pourtant qu'ils appartiennent au groupe 3 ou 4. Fixez-vous au début du programme un objectif que vous trouvez accessible et auquel vous pouvez vous tenir. Nous vous conseillons ensuite d'analyser votre évolution de la manière la plus réaliste possible et d'y adapter votre objectif.