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Composer avec la pression sociale

Il est parfois difficile de dire non à l'alcool du fait de l'attitude de certaines personnes. Ces dernières ne font pas qu'offrir à boire, mais insistent également pour que vous buviez. Vous avez peut-être déjà entendu les phrases suivantes :

  • «Allez, tu vas bien boire un verre avec nous»
  • «Pourquoi ne bois-tu pas ? Tu es malade ou quoi ?»
  • «Un petit verre ne peut pas te faire de mal»
  • «Il faut vraiment que tu le goûtes celui-là»
  • «Tu en prendras bien un autre»

Se préparer à la pression sociale

sociale druk alcohol

Il peut parfois être pénible de dire non, mais l'on peut néanmoins s'y préparer. La méthode consiste à réfléchir à l'avance dans quelles situations et avec qui on y sera confronté. Essayez de vous les imaginer et entraînez-vous alors à répondre. Vous pouvez éventuellement écrire un certain nombre de solutions possibles et en parler au préalable avec une personne de confiance.

Dites clairement «Non merci» et donnez éventuellement une raison, ou dites «Non, pas pour le moment».
Exemples :

  • «Non merci, j'ai décidé de réduire ma consommation (ou d'arrêter)».
  • «Non merci, je veux avoir les idées claires demain matin». «Ce n'est pas nécessaire».
  • «Non merci, j'ai déjà assez bu comme ça».
  • «J'ai encore du travail à faire aujourd'hui. Je préfère donc que vous n'insistiez pas».
  • «Non, laisse tomber, ça ne me dit plus rien depuis un certain temps».
  • «Non, je me sens beaucoup mieux en buvant moins (ou depuis que j'ai arrêté)».

Le ton de votre voix dépendra de votre style personnel et de la situation. Certaines personnes sont fermes et directes, alors que d'autres préfèrent faire de l'humour ou fournir plus d'explications. Un geste peut aussi suffire à indiquer que cela ne vous intéresse pas. Une fois le verre refusé, changez de sujet de conversation pour éviter d'entrer dans une discussion à ce propos.

Et entraînez-vous régulièrement à dire «non» dans différentes situations. Nous vous conseillons de commencer par les situations les plus faciles avant de vous attarder sur les autres (par exemple, avec un ami qui, à coup sûr, va insister).

Si, malgré tout, vous avez toujours du mal à dire non (parce que vous avez des difficultés à refuser quelque chose et non pas parce que vous voulez boire), vous pouvez alors considérer de suivre une «formation à l'affirmation de soi» ou un «formation à la confiance en soi».

Composer avec une pression sociale «subtile»

La pression sociale peut aussi se manifester de façon non verbale. Il est important de savoir que, dans un groupe, ce sont les consommateurs rapides qui déterminent le rythme de consommation de la majorité des personnes présentes. Il suffit d'inclure un buveur rapide dans un groupe et l'on voit augmenter automatiquement le rythme des tournées. Vous devrez donc vous opposer consciemment à cet automatisme afin de ne pas vous laisser entraîner.

Pour y arriver, vous pouvez essayer de faire ce qui suit :

  • Faites un geste de refus amical sans devoir pour autant dire un mot.
  • Formulez une réponse de refus (voir plus haut).
  • Commandez une boisson non alcoolisée.
  • Quittez la table juste avant une nouvelle commande.
  • Et n'oubliez pas de prendre alors votre verre avec vous en sortant de table. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un verre à nouveau rempli au moment de vous rasseoir.

Informez votre entourage

  • Il peut être utile d'informer les personnes présentes dans votre entourage immédiat (famille, amis, collègues) de votre résolution de diminuer votre consommation ou d'arrêter de boire. Vous pouvez, au besoin, expliquer votre décision en évoquant :
    • votre santé,
    • vos troubles du sommeil,
    • vos maux d'estomac ou de foie,
    • votre volonté d'améliorer votre condition physique,
    • votre simple envie de réduire votre consommation,
    • votre volonté d'éviter des problèmes,
  • Vous pouvez aussi ajouter à cela qu'ils peuvent vous aider en ne vous offrant pas à boire ou, tout au moins, en n'insistant pas si vous refusez un verre.
  • Considérez à l'avance les personnes que vous désirez informer et la manière dont vous allez le dire.

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