Retour ou Vue d'ensemble textes
Chercher de l’aide et du soutien
Parler de ses sentiments n’est pas un signe de faiblesse. C’est au contraire une bonne manière de prendre soin de soi. En mettant des mots sur vos sentiments et vos pensées, vous pouvez plus facilement vous en distancier. Le simple fait d’avoir quelqu’un qui vous écoute vous donne le sentiment d’être soutenu. Et cela peut également inviter l’autre à se confier à son tour.
Un soutien bienvenu
Durant ce programme, et à son terme aussi, vos efforts vont demander du soutien. Vous en êtes là parce que vous vous trouviez dans une impasse à cause de l’alcool qui vous prenait en otage, et peut-être d’autres problèmes qui vous préoccupent. Vous souhaitez changer radicalement vos schémas de consommation et donner une nouvelle direction à votre vie.
Relation de confiance
Essayez donc de déterminer avec qui, dans votre environnement direct, vous pouvez partager ce que vous vivez. Le fait de raconter vos résolutions et vos doutes à quelqu’un peut vous aider à rendre votre volonté de changement plus réelle, en particulier lorsque les choses vont moins bien.
Parler de votre volonté d’arrêter de consommer entraîne en outre un peu plus de « contrôle social » sur votre comportement, même si cela ne signifie pas que vous devez confier le contrôle ou la responsabilité de votre guérison à quelqu’un d’autre.
Il est clair que vous ne pouvez pas vous adresser à n’importe qui. Mais vous connaissez certainement des gens en qui vous avez confiance, qu’il s’agisse d’un membre de votre famille, d’un(e) ami(e) ou collègue, de votre médecin de famille ou d’une autre instance d’aide.
Les contacts avec des « compagnons d’infortune » sont souvent perçus comme bénéfiques, car ceux-ci peuvent se reconnaître dans votre parcours et partager des expériences similaires. Vous pouvez aborder votre situation de façon anonyme sur le forum de ce programme.
Rétablir une relation de confiance
Il se peut que vous ayez en ce moment des conflits avec des proches que vous aimez. Votre partenaire, vos enfants, parents, amis... Ces conflits peuvent être liés aux problèmes qui vous ont mené(e) ici. Vous avez peut-être fait des promesses que vous n’avez pas pu tenir, caché des choses pour ne pas blesser quelqu’un, ou encore nié des faits parce que vous aviez honte.
Nos expériences dans l’aide sociale nous ont appris que les proches des personnes dépendantes, en particulier leurs partenaires, peuvent être déçus à cause de ce qu’ils ont vécu comme des « mensonges » et des « fausses promesses ». Ils trouvent cela souvent plus blessant que le problème lui-même.
Demandez-vous si le moment est bien choisi pour essayer de rétablir la confiance. En expliquant ce que vous êtes en train de faire, sans faire de grandes promesses. Parlez donc de vos doutes et des difficultés qui vous attendent.
En secret ?
Certains d’entre vous suivent ce programme dans le plus grand secret. Ils préfèrent affronter leurs problèmes seuls et ne rien révéler au monde qui les entoure. Or, cela ne fait souvent qu’aggraver le problème – c’est peut-être même déjà une partie du problème.
Il y a beaucoup de gens qui boivent pour oublier leur solitude. Parfois parce qu’ils sont littéralement seuls et ne connaissent pas grand-monde. Parfois parce qu’ils se sentent seuls au milieu des autres.
La solitude est un manque. Vous vous sentez isolé(e) et privé(e) de liens avec les autres. Chacun a pourtant besoin d’un certain degré de « connexion » avec le monde qui l’entoure. Ne vaudrait-il pas la peine de faire quelques pas dans cette direction ? Le moment serait bien choisi, puisque vous êtes en train de définir un nouveau chemin de vie ou de retrouver celui que vous avez perdu.
Juste un soutien
Un simple soutien sans devoir parler de votre comportement de consommation est parfois aussi suffisant. Vous recherchez la proximité de quelqu’un ou même d’un groupe sans parler de vos sentiments. Dans les périodes de crise, on trouve souvent du soutien et du réconfort dans les banalités. Comme le fait de bavarder avec un voisin, rendre visite à quelqu’un ou « parler de la pluie et du beau temps » avec des connaissances.