Retour  ou    Vue d'ensemble textes

Faire face aux troubles du sommeil

Une consommation excessive d'alcool perturbe le rythme du sommeil. En général, vous vous endormirez plus rapidement, mais vous vous réveillerez souvent au milieu de la nuit (généralement vers 3-4 heures). Le sommeil est aussi moins profond, avec une perturbation des phases de rêve. Lorsque le taux d'alcool dans le sang baisse, certaines personnes souffrent également de rêves intenses et de cauchemars. Le lendemain, vous vous sentez moins en forme, si vous n'avez pas déjà la gueule de bois.

Le problème se pose en particulier lorsque vous voulez arrêter de boire. Pour beaucoup de gens, il devient alors très difficile de s'endormir sans alcool. Lorsque vous dormez mal et que vous finissez par être épuisé, vous devenez alors naturellement plus sensible émotionnellement et plus irritable. Vous pouvez alors avoir tendance à prendre un «petit verre» avant d'aller dormir.

Lorsque vous diminuez ou arrêtez votre consommation d'alcool, il vous faut encore parfois plusieurs semaines avant de retrouver un équilibre dans votre rythme de sommeil. Certains arrivent à s'endormir sans boire après seulement une semaine et, pour d'autres, il faudra plusieurs semaines. Les premières semaines sont, en général, les plus angoissantes. Mais, au final, vous arriverez à surmonter ces angoisses et dormirez à nouveau correctement.

Voici quelques astuces pour vous aider à y parvenir :

  • Ne vous mettez pas la pression en voulant A TOUT PRIX dormir. Essayez simplement de rester calme sans vous focaliser sur le fait (ou non) de dormir. Faites un exercice de relaxation. Même si vous n'arrivez pas à dormir, vous vous serez quand même reposé et détendu. Pensez que vous ne mourrez pas d'une nuit sans sommeil réparateur. Ce genre de nuit se compense facilement.
  • Tenez alors compte de ce manque de repos lors de vos activités quotidiennes. Ne vous laissez pas tenter par l'idée de dormir durant la journée. Ni par celle de prendre à nouveau un verre pour arriver à dormir. Ces initiatives donnent, en effet, le résultat inverse à long terme !
  • Respectez un programme fixe. Choisissez une heure systématique pour le réveil et le coucher, et ce, pour chaque jour de la semaine. Ce «rituel du sommeil» vous aidera à vous endormir tranquillement.
  • Votre lit ne sert qu'à dormir. Ce n'est pas un endroit pour manger, regarder la TV, avoir des discussions pesantes ou des disputes…. Le fait d'utiliser votre lit pour ces activités ira à la longue de pair avec tout ce qui n'a pas trait au sommeil. Que pouvez-vous faire alors pour vous endormir ? Vous pouvez toujours faire l'amour, bien sûr...
  • L'important est de ne plus faire d'activité particulière dans la demi-heure précédant l'heure du coucher. Consacrez-vous plutôt à votre détente. Vous pouvez, par exemple, faire une promenade tranquille autour d'un pâté de maisons, lire quelque chose (mais pas sur Internet), boire une tisane pour vous détendre, etc.
  • Chassez les soucis et idées stressantes de votre esprit. C'est une très mauvaise habitude que de ressasser ses problèmes durant la nuit. Les heures passées dans votre lit constituent justement une période de repos. Dites à vos préoccupations d'attendre le lendemain, c'est-à-dire lorsque vous aurez récupéré.
  • Évitez l'alcool, la caféine et la nicotine avant le coucher. Ne faites plus non plus de repas trop calorique, car une digestion difficile perturbe le sommeil.
  • L'exercice physique est important, le corps ayant alors aussi besoin de repos. Mais attention ! Il ne faut pas faire de sport juste avant d'aller se coucher !
  • Ne restez pas éveillé dans votre lit. Si le sommeil ne vient pas, alors sortez de votre lit après une demi-heure et allez vous relaxer ailleurs. Vous pouvez, par exemple, lire un livre, écouter de la musique douce ou encore boire une infusion.
  • Cependant, si vous n'arrivez vraiment pas à trouver le sommeil, votre médecin de famille pourra éventuellement vous prescrire un traitement de soutien. Celui-ci peut vous aider à rétablir votre rythme de sommeil. Mais il doit être usité avec précaution, puisque qu'une utilisation trop prolongée peut entraîner une addiction.

sleep

Retour  ou    Vue d'ensemble textes