Retour ou Vue d'ensemble textes
Informations sur les habitudes
Il n’est pas rare d’entendre des gens dire « Si tu trouves que tu bois trop, tu n’as qu’à arrêter ». Mais la réalité n’est pas aussi simple, comme les participants à ce programme ont déjà dû le découvrir – vous aussi, sans aucun doute.
Habitudes
Saviez-vous que près de la moitié de nos comportements sont contrôlés par des habitudes, autrement dit, des routines que nous effectuons sans réfléchir ? Ces comportements découlent presque automatiquement des circonstances. Ils sont provoqués par des événements autour de nous : le réveil sonne et nous nous levons, nous sentons l’odeur du café et en prenons une tasse, il est 12 heures donc il faut manger...
Par ailleurs, de nombreuses décisions rapides sont prises de façon instinctive. Un exemple : « Ce produit a un joli emballage, il doit être de bonne qualité ». Ou nous basons nos choix sur de vagues suppositions dont nous sommes à peine conscients, comme : « Tout le monde le fait, donc je le fais aussi... ».
Nos processus conscients ne sont activés qu’en présence d’événements nouveaux ou inattendus. Ou en présence de situations et problèmes qui nous touchent de près. Par exemple, le choix de commencer ce programme était très certainement une décision consciente.
Consommation d’alcool
Votre consommation d’alcool est aussi devenue une habitude. C’est un comportement auquel vous ne réfléchissez pas, ou si vous le faites, c’est de façon très superficielle. Il est souvent provoqué par des circonstances dont vous n’avez pas conscience : la vue de l’alcool, l’heure à laquelle vous prenez votre premier verre, la rencontre d’un « copain de boisson », un sentiment de tension...
Afin de changer ce comportement, vous rencontrez donc les mêmes problèmes que les personnes qui veulent maigrir ou faire plus de sport. Plus facile à dire qu’à faire...
Une difficulté supplémentaire dans votre cas réside dans les propriétés addictives de l’alcool. S’il est consommé en grandes quantités et pendant une période prolongée, il influence le fonctionnement de votre cerveau, vous rendant moins alerte. Votre corps peut également « en redemander » et exprimer un besoin “maladif”.
Changer ses habitudes
Il est extrêmement difficile de « désapprendre » une habitude. Vous pouvez par contre apprendre de nouvelles habitudes ou transformer de vieilles habitudes en d’autres comportements. Comment vous y prenez-vous ?
Pour savoir comment vous y prendre, découvrez notre texte sur les nouvelles habitudes