Retour  ou    Vue d'ensemble textes

A propos du binge drinking

Le «binge drinking» consiste à boire occasionnellement une quantité massive d'alcool, généralement en peu de temps.
Pour info : «binge» signifie «beuverie» en anglais.

binge drinken

Il existe différents types de «binge drinking». Quelques exemples :

  • Vous buvez modérément ou pas du tout pendant la semaine, mais vous buvez beaucoup en peu de temps au cours du week-end.
  • Vous ne buvez pas en journée, mais vous vous y mettez à fond le soir...
  • Vous buvez généralement modérément, mais vous n'avez aucun frein lors d'occasions spéciales (fête, réunion de famille, etc.).
  • Lorsque vous vous trouvez avec votre partenaire ou certaines autres personnes, vous ne devez pas vraiment faire beaucoup d'efforts pour contrôler votre consommation d'alcool. Par contre, lorsque vous sortez seul, ou avec des «amis consommateurs d'alcool», vous ne connaissez pas de limites.
  • Lorsque vous sortez, vous vous «préparez à boire» (pre-drinking). C'est à-dire que vous achetez de l'alcool au supermarché ou dans un night-shop afin de «poser une couche de fond» avant d'entrer dans un café ou un dancing. Cela vous permet d'éviter les prix élevés que vous devriez payer dans l'établissement, mais vous buvez donc «goulûment» en prévision.
  • ...

Différences avec les autres buveurs

binge

Les «binge drinkers» présentent souvent un certain nombre de caractéristiques qui ne correspondent pas aux modes de consommation excessive d'alcool «classiques», en ce sens qu'ils restent fréquemment de plus longues périodes sans boire ou en buvant modérément. Ce type de consommation d'alcool est souvent bien connu des partenaires ou autres membres de la famille qui cohabitent avec l'intéressé, mais passe souvent inaperçu auprès des autres personnes de l'entourage. Lorsqu'il s'agit d'hommes, ce comportement est en outre parfois aussi considéré comme «normal».

Le «binge drinking» est parfois conscient et tout à fait volontaire. C'est-à-dire que vous savez à l'avance que vous allez vous saouler, et que vous le voulez. Souvent pourtant, ce n'est pas le cas. Dans ce cas, il se produit une perte de contrôle après quelques verres. Après coup, vous éprouvez des sentiments de culpabilité, vous vous faites des reproches et vous promettez «que cela ne se reproduira plus».

Pour changer ce mode de consommation d'alcool, il n'est pas vraiment nécessaire de procéder autrement que pour les autres formes de consommation excessive d'alcool. Vous devrez également peser le pour et le contre, prendre conscience des situations à risque possibles et vous efforcer de changer vos habitudes. Si vous voulez apprendre à boire de manière responsable, vous devrez bien entendu faire plus attention à vos «limites» en matière de consommation d'alcool. En effet, à partir d'un certain nombre de verres, les capacités d'autocritique et de maîtrise de soi diminuent chez tout le monde, mais il est possible que vous soyez plus sensible que d'autres sur ce point. En d'autres termes, à partir d'une certaine quantité d'alcool, vous perdez toute inhibition et continuez à boire. Vous devrez donc apprendre à connaître vos limites et à fixer vos objectifs en conséquence.

Retour  ou    Vue d'ensemble textes