Questions fréquentes
-
Je n'arrive pas à me connecter. Qu'est-ce qui ne va pas ?
Avant de pouvoir vous connecter, vous devez d'abord vous inscrire et avoir répondu à toutes les questions. Cliquez ici pour vous inscrire
Vous n'arrivez toujours pas à vous connecter ? Vérifiez alors ce qui suit :
- Le mot de passe est-il bien correct ? En cas de doute, cliquez sur «Mot de passe oublié» dans la fenêtre de connexion afin de générer un nouveau mot de passe. Vous pourrez, ensuite, modifier ce mot de passe provisoire dans «Mes paramètres».
- Avez-vous essayé de vous connecter au bon endroit ? Vous devez vous connecter ici si vous suivez le programme Selfhelp (donc sans accompagnement).
-
J'ai oublié mon nom d'utilisateur et mon mot de passe. Qu'est-ce que je dois faire maintenant ?
S'il vous manque juste le mot de passe, cliquez dans la fenêtre de connexion sur «Mot de passe oublié». Vous recevrez alors un mot de passe provisoire, que vous pourrez ensuite modifier dans «Mes paramètres».
S'il vous manque à la fois le mot de passe et le nom d'utilisateur, envoyez un e-mail à i, en indiquant vos données (votre nom d'utilisateur supposé, votre code postal, adresse électronique communiquée lors de l'inscription et le nom de votre thérapeute). n f o @ a i d e - a l c o o l . b e
-
Est-ce que ce programme est fait pour moi ?
Ce programme est destiné aux personnes qui se posent des questions concernant leur consommation d'alcool. Cependant, si vous êtes dépendant physiquement et souffrez de symptômes de sevrage, nous vous conseillons de consulter, au minimum, votre médecin de famille avant de commencer. Vous pouvez aussi toujours le contacter pour avoir son avis.
Des doutes ou questions ? Cliquez ici.
Avant de prendre part à ce programme d'accompagnement, vous devez bien sûr vous demander si vous avez envie d'utiliser un ordinateur, de chatter et de lire sur un écran. Ce programme ne vous conviendra pas si vous ne supportez pas les ordinateurs et préférez un contact personnel direct avec un thérapeute. Et il vaudra alors mieux s'adresser à d'autres services. Infor-Drogues peut toujours vous renseigner sur les possibilités offertes.
-
Est-ce que je dois arrêter complètement ma consommation d'alcool ?
C'est vous et vous seul qui déterminez votre objectif, qu'il s'agisse d'une réduction ou d'un arrêt complet. Ces deux objectifs ont chacun leurs avantages et inconvénients. Certaines personnes ne peuvent, en pratique, pas boire avec modération. Mais ce programme permet alors quand même d'obtenir une meilleure vue globale du problème et de décider de ce qu'il faut faire en conséquence.
-
Je bénéficie déjà d'un traitement ou d'un accompagnement par ailleurs. Est-ce un problème ?
En principe, non. L'accompagnement offert sur ce site peut s'associer à d'autres formes d'aide (médecin de famille, psychologue, psychiatre, groupe d'entraide). Mais nous vous conseillons, néanmoins, d'en discuter avec le thérapeute, le centre ou le groupe d'entraide auquel vous faites déjà appel.
-
Je consomme d'autres substances en plus de l'alcool. Est-ce que je peux quand même m'inscrire ?
Vous pouvez suivre ce programme d'accompagnement dès lors que vous souffrez de problèmes liés à l'alcool. Et il sera alors souhaitable de mentionner dans ce cas les autres substances consommées lors de l'inscription et pendant les conversations avec le thérapeute.
-
Cela fait déjà un certain temps que j'ai arrêté de boire. Le programme peut-il quand même m'aider ?
Tout à fait. Il est toujours bon de se redonner de la motivation même si l'on a déjà arrêté de boire. Le programme permet aussi de mieux comprendre quel rôle jouait auparavant l'alcool lorsque vous en consommiez encore.
-
J'habite à l'étranger. Est-ce que cela pose problème ?
Si vous êtes d'origine belge et résidez à l'étranger, vous pouvez sans problème participer à l'accompagnement en ligne. Il vous suffit pour cela de cocher la case «J'habite à l'étranger» lors de votre inscription.
Si vous êtes d'une autre nationalité, vous pourrez uniquement participer au programme Selfhelp, mais pas à l'accompagnement en ligne. Cette condition ne s'applique, par contre, pas aux étrangers qui vivent ou résident en Belgique depuis longtemps. Vous pouvez dans ce cas tout aussi bien participer à l'accompagnement en ligne.
-
J'ai déjà suivi cet accompagnement dans le passé. Est-ce que je peux m'y réinscrire ?
C'est possible si l'on respecte un délai d'au moins trois mois entre la date actuelle et celle du dernier accompagnement. Ce délai peut être plus court si vous aviez arrêté plus tôt que prévu, et ce, pour quelque raison que ce soit. Nous vous invitons alors à prendre contact avec votre ancien thérapeute (via la boîte de messagerie du site) ou à l'adresse i n f o @ a i d e - a l c o o l . b e