Infos pour les participants

S'inscrire dès à présent ?

Désirez-vous participer ?
S'inscrire ici »

L'accompagnement en ligne est un programme de prise en charge individuel et personnalisé, soutenu par un thérapeute expérimenté. En tant que participant, et avec l'aide de votre thérapeute, vous déterminez les objectifs à atteindre. Votre thérapeute vous accompagne dans la réalisation de ceux-ci et vous proposera de participer à des exercices ou bien de répondre à certains questionnaires. En outre, il vous soutiendra tout au long du programme.

Vous aurez la possibilité d'entrer en contact avec votre thérapeute chaque semaine, par l'intermédiaire de sessions chat. Entre chacune des sessions chat, vous serez invité à remplir votre journal de bord.

Pour qui ?

L'accompagnement en ligne est ouvert à toute personne résidant en Belgique, ou belge à l'étranger, qui se questionne sur sa consommation d'alcool. Par exemple, il se peut que vous trouviez que vous buvez trop ou trop souvent, que vous ayez l'impression que l'alcool occupe une trop grande place dans votre vie, ou bien que vous en avez assez des effets de l'alcool. En résumé, vous ne vous sentez plus libre. L'accompagnement en ligne peut également s'appliquer à vous si vous avez déjà arrêté ou diminué votre consommation, mais que vous craignez une rechute. 

Est-ce que ce programme est fait pour moi ?
Je bénéficie déjà d’un traitement ou d’un accompagnement par ailleurs. Est-ce un problème ?

Qui sont les thérapeutes ?

Les thérapeutes sont des psychologues qui ont une pratique dans le domaine des assuétudes, au sein de centres spécialisés (Le Pélican et Le Centre ALFA). Ils sont formés à différentes approches thérapeutiques : thérapies comportementales et cognitives, l'entretien motivationnel, la psychanalyse, la systémique, etc. Ils bénéficient d'une formation continue et d'intervisions professionnelles. Ils sont inscrits sur le registre officiel de la commission des psychologues.

Les thérapeutes d’aide-alcool ont organisé et coordonné leurs plages de disponibilité afin de proposer un accès à un accompagnement pour les personnes qui n’ont pas un horaire compatible avec les services d’aide classiques. Des plages horaires sont ainsi disponibles entre 8h et 20h du lundi au vendredi et le samedi matin. 

Comment ça marche ?

Une fois l'inscription terminée, vous recevez un mail vous souhaitant la bienvenue et qui vous informe du traitement de votre demande dans un délai de trois jours ouvrables. Dès ce moment, vous aurez la possibilité de remplir votre journal de bord et de vous fixer vos propres objectifs. Ensuite, un thérapeute personnel est désigné pour vous accompagner tout au long de la prise en charge. L'attribution du thérapeute se fait en fonction des disponibilités des thérapeutes et des préférences horaires que vous avez indiquées. Vous ne pouvez donc pas le choisir.

Vous convenez ensemble d'un rendez-vous chaque semaine, pour un suivi individuel via une session de "chat" en ligne. Entre chaque session, vous pouvez communiquer par messages (via le site ou par e-mail).

Entre deux sessions chat, le thérapeute prendra connaissance de votre journal de bord et des exercices réalisés et vous soutiendra en cas de difficulté.

En cas d'absence prolongée de votre thérapeute, si vous le souhaitez, un autre thérapeute pourra être désigné. Celui-ci interviendra, par mail et/ou lors d'une session de chat, si vous en faites la demande.

De plus, vous pouvez communiquer (anonymement) avec d'autres participants de l'aide en ligne à partir d'un forum. Ce forum est uniquement accessible aux participants de l'aide en ligne.

A quoi sert le "chat" ?

Le "chat" est un espace privilégié entre vous et votre thérapeute. Vous échangez une fois par semaine, durant 50 minutes avec celui-ci. Durant chaque session, vous aurez la possibilité de lui exprimer comment se déroule le programme et comment vous vous sentez par rapport à votre consommation. Avant la première séance de chat, vous serez invité à vous fixer un objectif principal. Pour l'atteindre, chaque semaine et avec le soutien de votre thérapeute, vous vous fixerez des micro-défis (par exemple : "aujourd'hui, je ne bois pas avant 18h"). Afin de mener à bien ces micro-défis, votre thérapeute vous aidera à mettre en place des nouvelles habitudes, à comprendre avec vous les situations à risque, ... en tenant compte des implications que peut avoir votre consommation sur les sphères professionnelles, familiale, sociale, ...

La session de chat est un moment durant lequel votre thérapeute vous offre un accompagnement personnalisé et vous soutient dans la réalisation de vos objectifs.

A quoi je m'engage ?

En tant que participant, vous vous engagez à suivre le programme. Vous déciderez vous-même comment organiser votre emploi du temps, mais nous vous invitons à y consacrer un peu de temps chaque jour par exemple : en complétant votre journal de bord, en décrivant les avantages et inconvénients de votre consommation, en décrivant des situations à risque, ...

En tant que participant, vous prenez l'engagement d'être présent aux rendez-vous fixés avec votre thérapeute. En cas d'empêchement ou de report d'un rendez-vous, vous pouvez l'avertir par message.

Par ailleurs, nous vous demandons de ne pas être sous l'influence de l'alcool pendant les rendez-vous.

Nous vous demandons également de ne pas utiliser le contenu du chat à d'autres fins que celles prévues par le programme.

Combien de temps dure le programme ?

Le programme d'accompagnement en ligne dure 3 mois (12 semaines) et débute dès le jour de votre inscription.

A la fin de cette période, vous continuez à avoir un accès illimité au programme. Vous pouvez l'utiliser et communiquer sur le forum mais les contacts directs avec votre thérapeutes via le "chat" ne sont plus disponibles.

A l'issue de l'accompagnement en ligne, si vous souhaitez poursuivre un suivi thérapeutique, votre thérapeute peut vous orienter vers une structure adaptée à votre demande, et dans la mesure du possible, proche du lieu souhaité (domicile, travail, ...)

Puis-je rester anonyme ?

Oui, il n'est pas nécessaire de communiquer votre nom ou votre adresse, ou toute autre information susceptible de vous identifier.

 

Qui a accès aux données ?

La sécurité du site d'aide en ligne est comparable à la sécurité mise en place pour les opérations bancaires en ligne. Seuls le participant et son thérapeute personnel ont accès aux données. L'équipe d'accompagnement est tenue au respect du secret professionnel.
Voir aussi Protection de la vie privée »

Que coûte le traitement en ligne ?

La participation est gratuite.

Comment puis-je m'inscrire ?

Allez à la page S'inscrire. L'inscription se déroule en 5 étapes (enregistrement, données générales, questions sur votre consommation, questions sur votre santé et questions sur l'accompagnement en ligne). Les réponses que vous donnez à votre thérapeutes lui permettent d'analyser au mieux votre situation afin de répondre à votre demande de la façon la plus pertinente possible.

Quelques jours après votre inscription, votre thérapeute vous contactera pour fixer un premier rendez-vous.

En haut

 

Share:

Share: