Infos pour les professionnels

L'accompagnement en ligne se présente sous la forme d'un programme structuré dont l'objectif est d'aider les personnes qui se posent des questions sur leur consommation d'alcool. Un thérapeute expérimenté dans le domaine des assuétudes accompagne personnellement et individuellement le participant. Celui-ci peut entrer en contact avec le thérapeute chaque semaine, sur-rendez vous, par l'intermédiaire d'une session chat, ou par courrier.

D'une durée de 3 mois, ce programme est entièrement gratuit pour ses participants.

A propos du programme

  • L’accompagnement thérapeutique par internet est un moyen original et novateur d’accéder à une information accompagnée d’une aide, en lien avec un questionnement quant à sa consommation d’alcool. L’objectif de www.aide-alcool.be n’est pas de remplacer la thérapie classique ou en « face à face », mais bien d’offrir un outil complémentaire. Ce nouveau mode de rencontre permet à des personnes qui n’auraient pas consulté d’aller vers un accompagnement répondant à un besoin. Ce type d’aide permet d’approcher des personnes qui se trouvent dans des zones géographiques moins bien desservies au niveau psycho-social ou qui ont un emploi du temps, une activité peu compatible avec les heures d'ouverture des services d'aide existants, ou bien qui ont des difficultés à se déplacer. Echanger avec un thérapeute de manière anonyme chez soi ou dans un lieu rassurant peut offrir un support favorable au changement.
  • Ce programme se fonde sur des aspects issus de la thérapie comportementale et cognitive et de l'entretien motivationnel. Il s'inspire également de la psychoéducation, des techniques de maîtrise de soi, de la restructuration cognitive, des techniques de la thérapie d'exposition et de la prévention des rechutes.
  • C'est la situation présente qui constitue le thème central du programme. Les participants se fixent eux-mêmes leurs propres objectifs, les évaluent au fur et à mesure du programme et les modifient si nécessaire. Le thérapeute apporte un support dans l'accomplissement et le maintien de ces objectifs. Il accompagne le participant dans la représentation et la prise de conscience de sa consommation d'alcool, et élabore avec lui des pistes de solutions. L’autonomie est privilégiée dans l’objectif de faire émerger des solutions personnelles. Le thérapeute respecte le rythme, les ressources et les limites de chacun.
  • Plus précisément, les participants ont accès à une interface qui leur permet d'accomplir différents exercices et de réfléchir aux questions suivantes : tenir un journal de bord de la consommation d'alcool, peser les avantages de l'alcool par rapport à ses inconvénients, rechercher les habitudes systématiques de consommation, essayer des alternatives, composer avec une rechute.
  • Ils peuvent participer au programme depuis leur domicile et définissent également eux-mêmes quel temps y consacrer. Il leur est toutefois conseillé d'y consacrer un peu de temps chaque jour.
  • Cet accompagnement en ligne peut s'associer à un accompagnement psychosocial ou précéder celui-ci. Nous conseillons néanmoins aux participants d’en discuter avec les différents intervenants concernés.
  • Le thérapeute peut en outre conseiller de prendre contact avec le médecin de famille pour un examen médical et/ou un traitement médicamenteux.

Qui sont les thérapeutes ?

  • Les thérapeutes sont des psychologues qui ont une pratique dans le domaine des assuétudes, au sein de centres spécialisés (Le Pélican et Le Centre ALFA). Ils sont formés à différentes approches thérapeutiques : thérapies comportementales et cognitives, l'entretien motivationnel, la psychanalyse, la systémique, etc. Ils bénéficient d'une formation continue et d'intervisions professionnelles. Ils sont inscrits sur le registre officiel de la commission des psychologues.

Qui a accès aux données ?

La confidentialité des échanges de ce site d'accompagnement en ligne est assurée par le protocole SSL, qui sécurise toutes les données. Seuls le participant et les thérapeutes peuvent avoir accès aux données. L'équipe d'accompagnement est tenue au respect du secret professionnel.

Contact

Les professionnels peuvent contacter Aide-alcool à l'adresse suivante s'ils ont des questions ou besoin d'explications concernant l'accompagnement en ligne

En haut

 

Share:

Share: