info menu

Le programme Selfhelp en images

Introduction

Réduire ma consommation ou arrêter de boire ?
Ce choix vous appartient totalement. Le programme vous aidera à faire ce choix et vous apprendra également à mieux contrôler votre comportement face à l'alcool.

C'est vous qui décidez de votre objectif et comment l'ajuster au cours du programme.

Cliquez sur les boutons suivants pour obtenir une vue d'ensemble du programme et de son déroulement.

Inscription

Pendant votre inscription, vous allez passer par une série d'étapes qui vont mettront déjà sur la voie.

Vous allez d'abord noter ce que vous buvez aujourd'hui en moyenne par semaine, et ensuite vous indiquerez ce que cela implique pour vous comme avantages et inconvénients. Ensuite, vous formulerez vos objectifs quant à la boisson. Plus tard, dans le déroulement du programme, vous pourrez adapter cet objectif.

L'inscription prend environ 20 minutes. Vous disposerez ensuite d'un accès automatique au programme.

Mon journal de bord

Dans votre journal de bord, vous indiquerez quotidiennement les faits importants concernant votre consommation d'alcool. Ainsi vous pourrez vous arrêter sur les circonstances qui vous amènent à boire, et sur ce que vous pouvez faire pour prendre le contrôle de votre consommation d'alcool.

La tenue d'un journal de bord de votre consommation d'alcool peut être difficile, mais cela vous aidera à avoir une meilleure vue sur vous-même. La tenue d'un journal de bord de votre consommation d'alcool peut aussi jouer un rôle pour renforcer votre maîtrise de soi.

L'objectif n'est pas seulement de diminuer votre consommation d'alcool ou de d'y mettre fin, mais aussi de vous aider à reprendre le contrôle de votre vie.

Mes exercices

Le programme comprend, outre le journal de bord, un certain nombre d'exercices. Il vous sera notamment demandé de prendre rendez-vous avec vous-même pour augmenter votre maîtrise de soi, d'identifier vos situations à risque et de définir les étapes pour gérer ces situations. Il vous sera également demandé de tenir compte à l'avance d'une rechute possible.

C'est pourquoi, il est important de vous fixer des étapes pour parvenir à votre objectif. Il n'existe pas de garantie de succès, mais les chances de réussite sont bien plus élevées si vous êtes résolu à modifier votre comportement et à y mettre du vôtre.

Mes résultats

Vous pourrez suivre votre évolution au moyen de tableaux et de graphiques.

Vous pouvez donc adapter vos objectifs et votre plan d'action si nécessaire.

Forum pour les participants

Un forum sécurisé permet de correspondre (de façon anonyme) avec d'autres participants au programme. Vous pouvez ainsi échanger vos expériences, demander conseil et recevoir un soutien de la part d'autres personnes qui veulent aussi changer leurs habitudes de consommation.

Ce forum vous fera prendre conscience que vous n'êtes pas seul face à l'alcool et que beaucoup d'autres gens se trouvent dans la même situation.

Fin du programme

Peu avant la fin du programme, d'une durée de trois mois, un entretien est organisé entre vous et votre thérapeute pour évaluer la situation. C'est l'occasion de faire le point sur votre situation et éventuellement sur ce qu'il vous reste à accomplir pour poursuivre votre trajet.

Et après ce programme, vous aurez de toute façon encore accès à toutes vos données ainsi qu'au forum de discussion.

Tous nos vœux de réussite vous accompagnent dans votre démarche !

  • Présentation
  • S'inscrire
  • Mon journal de bord
  • Mes exercices
  • Mes résultats
  • Forum

En haut

 

Share:

Share: