Aide aux joueursUn site d’aide en ligne bilingue et gratuit vient d’être lancé pour toutes les personnes souffrant d’une dépendance aux jeux de hasard et d’argent.

Peu connu dans notre société, le jeu excessif peut pourtant amener de nombreuses personnes à s’enfoncer dans une dépendance pour laquelle les conséquences peuvent être dramatiques. Qu’il s’agisse de difficultés relationnelles, financières ou psychologiques, le jeu pathologique peut s’immiscer dans de nombreux domaines de la vie. Le manque de connaissance et de reconnaissance de cette pathologie incite les joueurs à ne pas parler de leurs difficultés et à cacher leurs problèmes. Ces personnes vivent leur dépendance comme  une honte, ce qui rend assez rare la demande d’aide. Un site d’aide en ligne anonyme et gratuit est donc apparu comme indispensable pour pouvoir sortir les joueurs de leur isolement et  leur proposer un soutien.

www.aide-aux-joueurs.be est un site qui se compose de deux parties.

La partie informative contient de nombreux renseignements à propos des jeux de hasard, des problèmes qu’ils peuvent engendrer, de ce qu’il se passe réellement lors d’une partie de jeu (plaisir, pensées, croyances, fonctionnement des machines, impact du hasard, etc.), des risques de dépendance, des dispositions légales, des types de jeux de hasard, etc. Cette partie du site fournit également des informations destinées aux personnes proches des joueurs. En effet, les conjoints, les parents, les enfants, la famille, les amis et les collègues se retrouvent souvent très démunis. Il existe donc sur aide-aux-joueurs un chapitre entier qui s’adresse aux proches du joueur. Afin que les joueurs et leurs proches puissent avoir un lieu où partager leurs expériences et leurs vécus, un forum public a également été créé. Enfin, trois petits tests (des « auto-tests ») sont disponibles pour les personnes qui s’interrogent sur leurs habitudes de jeu et qui veulent faire le point.

La partie « Self-help » du site s’adresse aux joueurs qui souhaitent changer leur comportement de jeu. Ces personnes peuvent s'enregistrer anonymement et gratuitement à ce programme d’aide et définir un objectif personnalisé (diminuer ou arrêter de jouer). Au fil du programme, les participants peuvent réaliser les exercices proposés et mettre à profit toute une série de défis qui vont les aider à atteindre leur objectif. Ces exercices consistent notamment à tenir un journal de bord (qui donne un feed-back graphique des comportements de jeu), à évaluer les avantages et les inconvénients du jeu, à concrétiser des objectifs, à examiner les situations à risque, etc. De plus, des parties de ce programme sont consacrées à la gestion des dettes, à l'implication de l'entourage dans la recherche de solutions et à la prévention d’éventuelles rechutes. Outre les défis, de nombreuses informations complémentaires sont fournies sur « l'illusion de contrôle » dans les jeux de hasard, sur les taux de redistribution et sur la perte horaire moyenne. Des informations sont également fournies quant à l’existence de moyens de protections et d’aides plus avancés. Enfin, la personne qui s'inscrit dans le programme de Self-help peut, via un forum sécurisé, entrer en contact avec d'autres personnes dépendantes aux jeux de hasard qui cherchent aussi à changer leur comportement. Il peut être très bénéfique d'échanger des expériences, de partager des parcours de vie et de se soutenir mutuellement.

En plus de ces deux parties d’aide-aux-joueurs, il existe un projet de compléter le site avec un accompagnement en ligne par un professionnel.

www.aide-aux-joueurs.be est une initiative conjointe de l'asbl Le Pélican (Bruxelles) et du CAD Limburg, avec  le soutien financier de la Commission des jeux de hasard.