info menu

A propos d'Aide-alcool

Objectifs du site

La finalité du site internet www.aide-alcool.be est d'améliorer l'accessibilité à l'information et aux soins en matière d'alcool en Belgique francophone. Il s’agit d’un outil qui se veut complémentaire aux services existants en matière d’aide aux personnes qui sont en difficulté avec leur consommation d’alcool, ou celle d’un proche.

Tout visiteur du site peut, en fonction de ses propres besoins:

  • S'informer, pour soi ou pour un proche, au sujet des effets et risques liés à la consommation d'alcool.
  • S'informer, pour soi ou pour un proche, au sujet des différentes possibilités d'aide pour les personnes dépendantes de l'alcool.
  • Evaluer et analyser sa propre consommation ou sa motivation à partir de tests en ligne. 
  • Modifier sa consommation d'alcool via un programme d’aide en ligne fondé sur des outils classiques issus des thérapies comportementales et cognitives. Ce programme, anonyme et gratuit, est d'une durée limitée dans le temps et peut être réalisé seul (partie selfhelp en ligne), ou accompagné d’un psychologue (partie accompagnement en ligne). 

La partie information s’adresse en outre à toute personne en quête d’informations sur le sujet, professionnels comme proches des personnes consommatrices.

Gestion du site

Deux institutions, Le Pélican à Bruxelles et le Centre ALFA à Liège, assurent en partenariat la co-gestion et le développement du site internet www.aide-alcool.be et des services qui lui sont associés (informations et aide en ligne en matière d’alcool).

Le Pélican (Bruxelles)

Le Pélican est une ASBL spécialisée dans les assuétudes. Subsidiée et agréée par la Commission Communautaire française, les services proposés s’adressent à toute personne présentant une problématique au niveau de la consommation d’alcool, de drogues, de  médicaments ainsi qu’aux jeux de hasard et d’argent. Le service accueille aussi l’entourage des consommateurs. 

Le SSM Alfa (Liège)

Le Centre ALFA (aide liégeoise aux alcooliques, aux toxicomanes et à leur famille) est un Service de Santé Mentale spécialisé dans le traitement et la prévention de l'alcoolisme et des toxicomanies. ASBL fondée en 1962, il est agréé comme Service de Santé Mentale depuis 1975. Sa mission est d’assurer le traitement psycho-médico-social de toute personne présentant des difficultés sur le plan de la santé mentale et / ou des assuétudes.

De la prévention à la réduction des risques en passant par le soin, le Centre Alfa propose :

- via son service Prévention – Formation – Accompagnement d'adultes relais : des informations et des formations à toute personne s'interrogeant sur les problèmes d'assuétudes ou souhaitant développer un projet de prévention  ou de gestion / prise en charge de ces questions.

- via ses services thérapeutique et parentalité : des traitements ambulatoires psycho-médico-sociaux adaptés aux personnes dépendantes, ainsi qu'un accompagnement / suivi pour leur entourage (parents, enfants, conjoints, amis, …)

- via son antenne de réduction des risques "Accueil Drogues" : un comptoir d'échange de seringues et une permanence d'écoute pour toxicomanes, ainsi que des actions en milieu festif.

  • Ces deux centres sont agréés et membres des différents réseaux wallons et bruxellois qui concernent les matières propres aux assuétudes et aux problématiques connexes.
  • Ils se composent de psychologues, de médecins généralistes, de médecins psychiatres, de travailleurs sociaux, d'éducateurs et  de secrétaires.
  • Le site www.aide-alcool.be s’intègre dans leurs activités de consultations psycho-médico-sociales classiques, de façon complémentaire aux autres psychothérapies qui y sont dispensées (thérapies individuelles, de couple, de famille, selon les approches cognitivo-comportementale, psycho-dynamique, humaniste ou systémique).

Financement

Depuis 2015, le site www.aide-alcool.be reçoit des subsides de la COCOF et de l'AVIQ.

Logo Logo

 

L’Equipe aide-alcool

Gestion et administration

Mme Catherine Dungelhoeff, Directrice du Centre Alfa et Mme Laurence Genin, Directrice du Pélican

Mme Angélique Belmont, coordinatrice aide-alcool.be pour le Centre Alfa et Mme Emilia Bogdanowicz, coordinatrice aide-alcool.be pour le Pélican

Equipe de rédaction

L'animation du site et l'actualisation de son contenu sont réalisées par les deux psychologues coordinatrices de ce projet :

- Mme Angélique Belmont (Centre Alfa, Liège)

- Mme Emilia Bogdanowicz (Le Pélican, Bruxelles)

La méthodologie du processus de rédaction est décrite au sein de cette page et une bibliographie actualisée peut y être téléchargée.

Equipe d’aide en ligne

L'accompagnement en ligne est proposé par une équipe de psychologues. Ces psychologues font partie intégrantes des deux institutions porteuses de ce projet et disposent d'une expérience et d'une pratique dans l'accompagnement de personnes dépendantes à l'alcool. Ils suivent en outre une formation continue et leur pratique est encadrée par des intervisions et supervisions régulières. Tous ces psychologues sont enregistrés auprès de la Commission des psychologues

L'équipe d'Aide-alcool est tenue au strict respect du secret professionnel et au respect du code de déontologie des psychologues belges. Des informations peuvent être échangées entre les thérapeutes en ligne travaillant sur le site, dans le but d’améliorer les pratiques, et toujours dans le cadre du respect du code de déontologie et du secret partagé.

Les psychologues du site sont :

Pour Le Pélican asbl - Bruxelles

Emilia BOGDANOWICZ, Psychologue et Coordinatrice. Titulaire d’un master en sciences psychologiques, orientations clinique et neuropsychologie. Psychothérapeute d'orientation cognitivo-comportementale. Formée à l’entretien motivationnel.

Laurie COUSAERT, Psychologue. Titulaire d'un master en sciences psychologiques, orientation clinique. Spécialisée en victimologie et psychotraumatisme.

Tania MENDOZA, Psychologue. Titulaire d’un master en sciences psychologiques clinique. Psychothérapeute d'orientation cognitivo-comportementale. Formée à l’entretien motivationnel.

François MERTENS, Psychologue. Titulaire d’un master en sciences psychologiques, orientation sociale et interculturelle. Formé à l'entretien motivationnel et praticien en programmation neuro-linguistique.

Marine SMEKENS, Psychologue. Titulaire d’un master en sciences psychologiques, orientation clinique. Psychothérapeute familial et systémique, formée à l'entretien motivationnel et spécialisée en victimologie. 

Pour Le Centre ALFA - Liège

Angélique BELMONTCoordinatrice Aide-Alcool pour le centre ALFA. Psychologue, titulaire d'un Master en psychologie clinique et pathologique. Docteure en neuropsychologie. Psychothérapeute Cognitivo-Comportementale (A.F.T.C.C). Formée à l'entretien motivationnel. En cours de formation en Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT).

Anne-Françoise LISON, Psychologue. Titulaire d'un master en psychologie clinique. Psychothérapeute d'orientation psychodynamique. Formée à l'entretien motivationnel.

Charlotte SAMBON, Psychologue. Titulaire d’un master en psychologie clinique, orientations cognitivo-comportementale et neuropsychologie. Psychothérapeute, titulaire d'un master complémentaire en psychothérapie cognitivo-comportementale. Formée à l’entretien motivationnel.

Caroline TILKIN, Psychologue. Titulaire d’un master en psychologie clinique, orientation clinique de l'adulte et de la famille. Psychothérapeute, titulaire d'un master complémentaire en psychothérapie cognitivo-comportementale. Formée à la thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT).

Philosophie de travail

L'aide proposée via le programme d'accompagnement en ligne est personnalisée en fonction de la demande de la personne et du contexte.

L'abstinence n'est pas un but en soi, mais parfois un moyen pour parvenir à un "mieux-être" individuel, social ou familial. Cependant, l'abstinence est un choix qui appartient à la personne.

Sur ce site, nous encourageons la participation active dans l'élaboration et le déroulement du suivi. Le rythme d'évolution de chacun est respecté et nous veillons à proposer des solutions, non à les imposer. 

Les informations contenues sur ce site internet, les différents tests en ligne, le Selfhelp et l'accompagnement en ligne ne sont pas destinés à remplacer les contacts directs avec les médecins ou thérapeutes. Nous réorientons régulièrement vers d’autres formes d’aide (médecin de famille, psychologue, psychiatre, groupe d'entraide).

Ce site n’est pas un service d’aide d’urgence et n’offre donc pas de permanence 24h/24. Pour les situations urgentes impliquant un danger pour la personne ou son entourage, nous leur conseillons de prendre contact avec les services de secours.

 


En haut

 

Share:

Share: