Retour
Alcool et maladies cardiovasculaires
- Une consommation excessive d'alcool peut conduire à de l'hypertension, ce qui, à son tour, augmente fortement le risque d'un infarctus. La combinaison d'alcool et de tabac pendant de nombreuses années, ainsi que de mauvaises habitudes alimentaires exacerbent ces risques.
- Une consommation excessive d'alcool augmente les risques d'arythmies cardiaques et d'infarctus. Cela est dû aux effets toxiques de l'alcool (en grandes quantités) sur le cœur.
L'alcool est-il bon pour le coeur et les vaisseaux sanguins ?
- Des études récentes indiquent que la consommation d'alcool ne présente aucun effet bénéfique sur la santé, même en quantité modérée. Les effets néfastes de l’alcool sur le cœur et les vaisseaux sanguins (et d’autres organes) semblent encore plus importants qu’on ne le pensait auparavant.
- Des études antérieures comparant les « buveurs modérés » et les « abstinents » ont révélé qu'une consommation d'alcool (très) modérée serait un facteur de protection contre les maladies cardiovasculaires. Cependant, ces études ne tenaient pas suffisamment compte du mode de vie et le groupe des abstinents comprenait également de nombreuses personnes ayant arrêté de boire de l'alcool pour des raisons de santé. Cela a donc produit une image incorrecte. Les études récentes ne peuvent pas démontrer les facteurs de protection d'une consommation modérée d’alcool.
- L'avis médical antérieur selon lequel « une consommation modérée d'alcool est saine » a donc complètement disparu.
En savoir plus
Retour
Où trouver de l'aide ?
- En premier lieu, vous pouvez en parler avec votre médecin généraliste, qui peut éventuellement vous orienter vers une aide plus spécialisée.
- Vous pouvez contacter Infor-Drogues ou tél. au : 02 / 227 52 52. Vous pouvez y poser (anonymement) toutes vos questions et obtenir une adresse de référence dans votre région. Permanence téléphonique de 8h à 22h du lundi au vendredi et de 10h à 14h le samedi.
- Vous pouvez vous adresser 24h/24 à Télé-Accueil au numéro 107. Cette permanence propose un espace de parole et d'écoute à toute personne qui vit une situation de crise ou une difficulté sur le plan moral, social ou psychologique. Télé-Accueil informe et oriente vers les services spécifiques adéquats si nécessaire. Il est en outre possible d'échanger également par chat.
- Vous pouvez vous adresser au centre de santé mentale de votre région. Parmi ces centres, certains sont plus spécialisés dans les problèmes d'abus de substances. Ils prennent également en charge les partenaires et les membres de la famille de personnes souffrant de problèmes d'alcool.
Voir le site du CRESAM pour consulter la liste des centres de santé mentale.
- Vous pouvez vous rendre au cabinet privé d'un psychiatre / psychologue clinien / psychothérapeute. Vous pouvez très bien demander au thérapeute s'il connaît suffisamment la problématique de l'alcool. Les séances avec un psychologue de première ligne peuvent faire l'objet d'un remboursement partiel par l'INAMI.
Pour trouver un psychologue de première ligne, consultez le lien suivant www.psy107.be
- Vous pouvez également faire appel à un groupe de soutien, comme Al-Anon (issu des AA, mais il s'agit d'une organisation indépendante) ou Vie Libre.
www.alanonbefr.be ou tél. : 02/216.09.08 (tous les jours de 9h à 22h).
www.vie-libre.be ou tel. : 06/141.45.09 (24h/24, 7j/7).
- Si vous avez des questions sur des matières juridiques, vous pouvez vous adresser à votre Maison de Justice locale ou à un avocat.